Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

La première borne de recharge rapide installée, Nissan et Auchan voient déjà plus loin

Quelques semaines après avoir annoncé leur partenariat, Nissan et Auchan ont déjà inauguré la première borne de recharge rapide de véhicule électrique de la chaîne de supermarchés. L'Avere-France s'est rendue à Mantes où étaient aussi réunis les membres de DBT-CEV, Sodetrel et de Green Park Solution, partenaires du projet.
La première borne de recharge rapide installée, Nissan et Auchan voient déjà plus loin

Installée sur le parking d'Auchan Mantes à Buchelay dans les Yvelines (78), la borne est la première des quelques 130 points de recharge rapide prévus par Nissan. « Nous sommes en train de vivre un moment historique pour la création d'un réseau national de la recharge rapide », annonce Bernard Loire, Président de Nissan West Europe.

Moins de temps pour se recharger que pour faire ses courses !

La borne permettra de recharger en 30 minutes 80% de la batterie du véhicule électrique. « Soit moins de temps que les 46 minutes moyennes qu'un client Auchan passe pour faire ses courses ! », remarque Vincent Mignot. Trois places de stationnement sont réservées aux utilisateurs de véhicule électrique pour se brancher.Les deux entreprises ont réaffirmé la volonté de couvrir tout le territoire. Un fonds commun, alimenté par les deux entreprises, permettra d'en partager les frais.



Pour Nissan, Auchan est et devrait demeurer le premier partenaire privé de cette envergure, ce dont se réjouit Vincent Mignot, Directeur Général d'Auchan France. « Nous sommes fiers d'apporter, grâce au partenariat avec Nissan, notre contribution au développement des voitures électriques en France. Nous avons un rôle à jouer dans l'accompagnement des nouvelles mobilités », a-t-il expliqué, lors de l'inauguration. « La politique d'Auchan, c'est le choix et nous voulons offrir plusieurs alternatives possibles. »


Deux ans de recharge offerts par Nissan à ses utilisateurs

Fabriquées par DBT-CEV, les bornes de recharge rapide répondent au double standard CHAdeMO DC (courant continu) et AC (courant alternatif). Elles seront accessibles 24h/24 7j/7 grâce au Nissan Zero Emission Charge Pass powered by KiWhi Pass, carte d'accès unique développée en partenariat avec la société française Green Park Solution. Celle-ci sera remise gratuitement à tous les clients Nissan et sera également disponible sur www.kiwhipass.fr.



SODETREL, filiale d'EDF, devrait s'occuper de la supervision des bornes. D'ici le mois de juillet, une borne devrait être disponible dans chaque magasin. La recharge sera gratuite pendant deux ans pour les utilisateurs de véhicules électriques Nissan et jusqu'à la fin de l'année pour les autres. Dès 2015, le service sera facturé « à un prix très accessible ».



Le début d'une longue histoire ?

L'installation de la première borne n'est peut-être que le commencement d'un partenariat durable entre les deux géants. En effet, Auchan s'est montré tout à fait ouvert à expérimenter le véhicule électrique en interne. Nissan a donc proposé de mettre en test des véhicules électriques de la marque avec bornes de recharge aux membres de la direction du groupe Auchan. Ils permettraient alors de relier deux pôles distants de quelques kilomètres.



Côté usage interne, une politique de discrimination positive existe actuellement en faveur des utilisateurs de véhicules à faible empreinte environnementale. Auchan souhaite poursuivre cet effort en incitant les comités de développement durable à s'engager pour promouvoir le véhicule électrique. Une offre pourrait également faire son apparition dans les flottes de véhicules d'entreprise et de véhicules personnels des collaborateurs. A lire également : Nissan dessine avec Auchan la carte de France de la recharge rapide.



Illustration : © Avere-France

Permalien :