Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Une centaine de prises installées en Indre-et-Loire, 276 bornes en 2015 !

Le Syndicat Intercommunal d’Energie de l’Indre-et-Loire (SIEIL 37), suite à la validation par l’ADEME, de son dossier de réponse à l’appel à manifestation d'intérêt, a lancé la mise en place de son plan de déploiement de bornes de charge. Déjà une centaine de prises sont disponibles. Le SIEIL espère en compter 200 à la fin de cette année et installera au total 276 bornes de charge lente et accélérée d'ici 2015 sur l’ensemble du département.
Une centaine de prises installées en Indre-et-Loire, 276 bornes en 2015 !

552 points de charge compatibles avec tout type de véhicule électrique devraient être installés par le SIEIL 37 d'ici 2015, en collaboration avec les collectivités du département de l'Indre-et-Loire. La plupart seront implantés sur l'espace public communal. Plus d'une centaine desserviront les zones d'activités et industrielles.


Un plan adapté aux spécificités du territoire


Majoritairement rural, le département connaît principalement des flux de l'intérieur vers l'extérieur du territoire. Le plan du SIEIL vise à implanter ses bornes sur tout le département afin que celui-ci bénéficie à l'ensemble de la population. Le syndicat espère ainsi favoriser l'émergence du véhicule électrique auprès de la population et contribuer à la réduction des émissions de CO2 et de particules fines. Ce plan de déploiement vise essentiellement à sécuriser les trajets des utilisateurs contre tout risque de panne. Pour ce faire, le SIEIL a notamment fait le choix de bornes doubles, du fabricant Ensto, de charge lente (3kW) et accélérée (3-22kW).


Coopération avec les collectivités


Le SIEIL se veut seul maître d'ouvrage, afin de présenter aux collectivités un projet « clé en main » pour faciliter leur adhésion à celui-ci. En prenant ainsi à sa charge la totalité des opérations, le syndicat s'assure ainsi la coopération des collectivités dans l'implantation des bornes. Il prend ainsi en charge 30% du coût total des bornes en plus des 50% financées par l'ADEME. Les collectivités ne participent ainsi plus qu'à hauteur de 20%. Une centaine de prises est actuellement en service sur le territoire et le syndicat espère en compter 200 à la fin de l'année 2014. L'accès aux bornes se fait par un système de badge fourni gratuitement par le SIEIL. La charge est également, à ce jour, gratuite.



Illustrations : © Droits réservés
Permalien :