Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Tesla Motors souhaite partager ses superchargeurs

Le mois de juin a commencé pour Tesla Motors sur deux rendez-vous importants. D'abord, la réunion actuelle avec les actionnaires où plusieurs annonces sur la stratégie de développement de l'entreprise ont été faites. Puis à Londres, où Elon Musk a évoqué la possibilité d'ouvrir les superchargeurs aux autres véhicules électriques...
Tesla Motors souhaite partager ses superchargeurs

Durant la réunion annuelle avec les actionnaires dont la transcription en anglais est disponible ici, Elon Musk le PDG de Tesla Motors a fait plusieurs annonces qui, sans révolutionner l'histoire de Tesla, montrent les ambitions du nouveau constructeur automobile.

Les chiffres

-** 344 millions de miles parcourus en Tesla-** 126 superchargeurs dans le monde avec des ambitions de doubler ce chiffre d'ici la fin 2014-** 95 000$, soit 5 000$ de moins pour le nouveau prix de vente aux Etats-Unis -** 0 mort malgré quelques incidents -** 2016 : l'année de sortie de la nouvelle génération de Tesla au prix de 35 000$ pour une autonomie de 200 miles-** Environ 5 ans, soit le temps où Elon Musk devrait encore rester à la tête de Tesla Motors, à compter de la production de la troisième génération de voitures.

Des améliorations offertes aux possesseurs de Tesla

Des améliorations techniques seront apportées aux nouveaux et anciens véhicules afin de les rendre encore plus attrayants. L'entreprise va ainsi revisiter le design du siège. Il sera disponible dans l'année et offert aux propriétaires de Model S. Côté logiciel, le système pourrait apprendre les préférences de son utilisateur pour mieux anticiper ses besoins. L'information routière sera également revue et viendra de toutes les voitures qui opéreront comme un réseau, afin d'être la plus fiable possible en temps réel.Des nouvelles aussi de la GigaFactory pendant cette réunion ! Il est en effet toujours attendu qu'usine géante fournisse les batteries lithium-ion des véhicules. La production en 2020 devrait permettre d'équiper 500 000 voitures par an selon les estimations de Tesla. Pour l'entreprise, cela représenterait une économie de 30% des coûts. Si le projet continue d'avance, la localisation du site n'est encore pas connue. Une décision devrait être prise avant la fin d'année.

Ouverture des superchargeurs ?

Londres a, en marge de cette réunion, accueilli ses cinq premières Tesla. Dans ce cadre, Elon Musk a émis en conférence de presse le souhait que les superchargeurs s'ouvrent sur les autres constructeurs. Il s'est dit prêt pour cela à partager la technologie des superchargeurs et notamment d'ouvrir les brevets de certaines technologies associées. Il souhaite ainsi construire un standard qui pourrait être utilisé par tous. Cela permettrait aux autres véhicules électriques de se charger et de profiter des réseaux de superchargeurs déjà installés dans le monde.
Illustration : © Tesla
Permalien :