Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Vendée Electrique Tour - la preuve par l'éco-conduite

Belle réussite pour la première édition du Vendée Electrique Tour dont l'Avere-France était partenaire ! Pas moins de 35 équipages de toute la France ont rallié l'événement, afin de mesurer leur éco-conduite. L'occasion également de tester les premières bornes de charge déployées sous le pilotage du SyDEV.
Vendée Electrique Tour - la preuve par l'éco-conduite

Plein succès pour la première édition du Vendée Electrique Tour ! Organisé le vendredi 13 juin en partenariat avec le SyDEV, EDF, Nissan et le Conseil Général de la Vendée, cet événement avait pour ambition de montrer qu'il est possible de faire plus de 150 km sans se brancher. Un pari réussi et une belle opération médiatique pour convaincre les vendéens à passer à l'électrique !


Un événement pédagogique


La compétition a réuni 35 équipages de tous horizons, neuf marques de véhicules électriques et douze modèles différents. Partis de la Roche-sur-Yon, les concurrents ont rallié Olonne-sur-Mer en passant par Challans où certains ont pu tester la borne de charge récemment installée. Quoi de mieux que la démonstration en conditions réelles pour prouver les capacités du véhicule électrique ?

Le Vendée Electrique Tour a également permis de montrer la pertinence des infrastructures de recharge accélérée et rapide déployées par le SyDEV (lire actualité précédente). En effet un arrêt à la borne permet de récupérer suffisamment d'énergie pour que l'utilisateur puisse envisager des distances journalières plus importantes.Récemment inauguré, le maillage du département est amené à se poursuivre. En 2014, le SyDEV prévoit d'installer 79 bornes de charge normale accélérée (3 - 22 kW) et cinq en rapides permettant la recharge d'un véhicule électrique à 80% en 30 minutes.


Les résultats de ce rallye


Côté compétition, le rallye a non pas misé sur la vitesse mais sur l'éco-conduite. Il s'agit au contraire d'adopter les bons gestes pour rouler le plus longtemps possible en une seule charge (lire notre dossier spécial). Les voitures étaient regroupées en 5 catégories :

-**Electrique à prolongateur d'autonomie. C'est une Opel Ampera qui a remporté cette catégorie en consommant moins d'1 litre/100 grâce à des recharges du moteur électrique fréquentes ;

-**Tesla : Une catégorie spécifique à ces véhicules à l'autonomie élevée qui n'ont pas eu besoin de se recharger durant la journée ;

-**Charge normale : Les véhicules de cette catégorie remportée par une BMW i3 ont utilisé une simple prise domestique pour recharger en cours de journée ;

-**Charge semi-rapide : Cette catégorie était composée de 12 Renault ZOE qui n'ont rechargé que brièvement en charge semi rapide. Sur cette catégorie, à l'arrivée, les autonomies restantes étaient telles que les ZOE auraient pu facilement effectuer le parcours sans recharge ;

-**Charge rapide : Cette catégorie remportée par la LEAF de l'association AVEM était spécifiquement réservée aux véhicules Nissan. D'autres véhicules comme la ZOE aurait également pu être intégrés dans cette catégorie.

Illustration : © SyDEV
Permalien :