Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

La ville de Paris engage le déploiement de 60 nouvelles bornes de recharge

Une soixantaine de bornes de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables va être installée sur la voie publique de la capitale. Ce réseau exploité gracieusement par SODETREL, filiale d’EDF, viendra ainsi compléter celui proposé par Autolib' à partir du début de l’année prochaine.
La ville de Paris engage le déploiement de 60 nouvelles bornes de recharge

Le Conseil de Paris a voté à l'unanimité en faveur de l'installation de 60 nouvelles bornes de recharge dans la capitale. La nouvelle Maire de Paris, Anne Hidalgo, confirme ainsi son engagement en faveur de la lutte contre les émissions polluantes.Cette première vague devrait se poursuivre pour atteindre les 300 bornes complémentaires au réseau Autolib'.


60 bornes de recharge normale et accélérée


Ces bornes permettront la recharge normale (3 kVA pour 6 à 8 heures de temps de charge) et accélérée (22 kVA pour une heure de temps de charge). Elles disposeront chacune de trois points de charge dotés de prises type 2, de type 3 et domestiques. Les sites d'installation des bornes devraient être déterminés pendant l'été, en collaboration avec les mairies d'arrondissement. Le système sera quant à lui gracieusement exploité par SODETREL durant les deux prochaines années suite à la convention de partenariat signée entre la filiale d'EDF et la Mairie de Paris. Le dispositif s'annonce interopérable avec les bornes déployées en Région Ile-de-France sur le territoire Seine-Aval (lire actualité précédente).


La recharge normale gratuite de nuit



Les places de stationnement devraient être localisées sur les emplacements de livraison, de façon à encourager les professionnels à se doter de véhicules électriques. La charte parisienne en faveur d'une logistique urbaine durable fixe en effet l'objectif que « 100% des livraisons soient assurés par des véhicules non diesel en 2020 ». En journée, la Mairie a décidé de jongler entre recharger suffisamment les batteries et inciter à ne pas occuper trop longtemps la place.


Cela explique le choix de déployer de la recharge accélérée pour permettre aux utilisateurs dotés de véhicules électriques compatibles de réaliser un « plein » en une heure. Dans cette optique, la Mairie a prévu la mise en place d'une tarification spéciale en journée : 1 € de l'heure suivie d'une facturation croissante au quart d'heure. En revanche, la recharge sera gratuite de nuit, entre 20h et 8h, jusqu'en 2016. Les bornes délivreront alors aux utilisateurs une puissance de 3 kVA.



Illustrations : © Avere-France © Mairie de Paris

Permalien :