Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Port Gruissan accueille une vélostation solaire

Une station de recharge solaire pour vélos à assistance électrique a été inaugurée à Port Gruissan dans l’Aude le 17 juillet. Développée par Advansolar, elle rejoint d'autres initiatives qui visent à faire du port de plaisance une éco-gare.
Port Gruissan accueille une vélostation solaire

Dans le cadre du développement de la première Éco-gare Protect d'Europe, le Port de Gruissan a souhaité intégrer une station de recharge solaire pour pouvoir accueillir des vélos à assistance électrique. Le choix s'est porté sur la solution SunPod Cyclo développée par Advansolar.


Une station de recharge solaire


La station permet de recharger et de sécuriser les 10 vélos à assistance électrique en libre-service qui s'y abritent. Un système de déverrouillage par badge permet de libérer un vélo. Ces badges sont disponibles à la capitainerie du port. La recharge des batteries s'effectue sur une borne individuelle alimentée par les panneaux solaire du toit de la station (puissance installée totale : 1 kWc).L'autonomie de la station peut aller de 3 à 10 jours selon son emplacement. De quoi assurer la recharge des VAE la nuit, mais également durant les périodes de mauvais temps. Cette station n'étant pas reliée au réseau, elle ne nécessite pas de travaux de génie et peut être déplacée.


Port Gruissan devient une « éco-gare »


L'installation de cette station SunPod Cycle s'inscrit dans le contexte de la Directive Européenne Odyssea. Elle a défini une vision selon laquelle les ports de plaisance doivent devenir des « éco-gares ». Ainsi ce n'est pas la première initiative du Port Gruissan envers la mobilité durable. Nissan s'était déjà associé en installant, en décembre 2013, des bornes de recharge pour les LEAF, offertes à la location aux visiteurs (lire actualité précédente). Des gyropodes Segway sont également mis à disposition des plaisanciers et employés du port depuis 2012.

Illustration : © Advansolar
Permalien :