Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Panasonic et Tesla Motors officialisent leur accord sur la méga-usine

Comme annoncé par le journal Nikkei, Panasonic et Tesla Motors ont officialisé leur partenariat pour son projet de méga-usine de batteries lithium-ion de voitures électriques. Si les rôles sont désormais connus, le montant de l'investissement de 220 millions d'euros selon le quotidien n'a pas été confirmé.
Panasonic et Tesla Motors officialisent leur accord sur la méga-usine

Fin février, le quotidien Nikkei annonçait l'intention de Tesla de construire une usine géante sur le sol américain à l'horizon 2017 (lire actualité précédente). La rumeur annonçait alors déjà un rapprochement entre le constructeur et Panasonic pour la construction de ses batteries lithium-ion. La même source annonce cette fois l'officialisation du partenariat. Quelques jours auront suffi aux deux entreprises pour rendre public leur association sur le projet. Objectif : réaliser des économies d'échelle et réduire les coûts de production des batteries.

L'accord officialisé

La méga-usine va fournir à Tesla les batteries lithium-ion de son futur Model III en 2017, puis en 2018 celles des modèles S et X. Selon les termes de l'accord, Tesla sera le gestionnaire de l'usine et de ses infrastructures. Panasonic investira pour sa part dans l'installation et la maintenance de l'équipement destinée à la fabrication des cellules. Tesla devrait cependant continuer à s'approvisionner en batteries auprès du site japonais de Panasonic pour garantir la production de ses voitures dans l'usine de Fremont.

Tesla et Panasonic, ensemble pour une autonomie de 800 km

Pour ce projet pharaonique, Tesla table sur un investissement total allant de quatre à cinq milliards jusqu'à 2020 dont deux milliards par la marque elle-même. L'entrée en production dans la méga-usine est programmée un peu plus tôt, à horizon 2017. Les prévisions laissent entendre qu'elle pourrait fabriquer jusqu'à 35 GWh de batteries en une seule année, soit l'équivalent mondial de la production de cellules lithium-ion en 2013... Cette annonce n'est sans doute pas le fruit du hasard puisqu'elle fait suite aux déclarations choc d'Elon Musk, PDG de Tesla Motors, de la semaine dernière. Celui-ci souhaite développer des batteries d'une autonomie de 800 km d'ici les années à suivre. Deuxième voiture la plus vendue en Europe, Tesla Motors tient à s'imposer parmi les leaders du marché, tant en matière de technologie que sur le devant de la scène médiatique !
Permalien :