Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Renault et Bolloré signent un partenariat sur le véhicule électrique

Les Groupes Renault et Bolloré ont concrétisé leur stratégie de rapprochement initiée en 2013. Ils viennent d'annoncer un accord pour assembler la Bluecar en France et développer une solution commune en matière d'autopartage. Retour sur les trois annonces du partenariat.
Renault et Bolloré signent un partenariat sur le véhicule électrique

Les Groupes Renault et Bolloré ont signé un partenariat en trois points pour « faire progresser ensemble le véhicule électrique » en France.


Les Bluecar made in Dieppe


Bolloré annonce la réindustrialisation de ses Bluecar en France. Elles seront désormais assemblées au sein de l'usine Renault de Dieppe en Seine-Maritime à partir du second semestre 2015. Un nouvel atelier de montage sera spécifiquement créé au sein de l'usine pour pouvoir produire ces véhicules. « Le Groupe Bolloré aura ainsi accès à un outil de production moderne et adapté à ses fabrications, ce qui lui permettra d'obtenir une réduction significative de ses coûts », annonce le communiqué.

Une joint-venture sur l'autopartage


Les deux parties vont pousser plus loin leur coopération en matière de services à la mobilité. Une joint-venture (30% Renault ; 70% Bolloré) va ainsi être créée dans le domaine de l'autopartage afin de proposer des solutions complètes en France et en Europe.Ainsi les réseaux Bluecub et Bluely proposeront dès la fin de cette année la possibilité d'utiliser le Renault Twizy. L'introduction de véhicules Renault sera par la suite progressive pour atteindre dans un horizon proche une proportion de 30% de la flotte.

Vers un trois-places Bolloré ?


Enfin le Groupe Bolloré a décidé de confier à Renault une étude de faisabilité sur la conception, le développement et l'industrialisation dans une usine française du Groupe Renault d'une voiture trois places. Elle pourrait être notamment utilisée à des fins d'auto-partage.Bolloré oblige, le nouveau véhicule sera doté d'une batterie Lithium Métal Polymère (LMP) Blue Solutions d'une capacité de 20kWh.

Illustration : © Luc PERENOM
Permalien :