Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Staby, le nouveau véhicule électrique de la Poste à trois roues

Un nouveau véhicule électrique fait son entrée parmi les moyens de déplacements des facteurs de la Poste. Il s'agit d'un trois-roues développé par le constructeur français Ligier. Nommé Staby, il servira à la distribution et à la collecte du courrier et des petites marchandises.
Staby, le nouveau véhicule électrique de la Poste à trois roues

Le Staby a spécialement été conçu par Ligier pour la Poste, déjà à l'origine du quadricycle électrique Quadéo en 2010. 10 modèles sont déjà en circulation depuis cet été. 90 devraient suivre au cours du mois de septembre avant un déploiement d'envergure en 2015.Les trois roues du véhicule promettent une grande stabilité pour son utilisateur. Maniable, il permet un accès aisé aux passages étroits des centres-villes par exemple. Côté performance, l'autonomie du véhicule est annoncée à 35 km en usage postal pour une vitesse maximale de 45 km/h.


« La 1ère flotte électrique au monde »


Le choix de l'électrique s'explique par la volonté de la Poste de respecter son engagement de réduire ses émissions de 20% entre 2008 et 2020 et d'améliorer les conditions de travail de ses agents. Pour preuve, des ergonomes et des médecins du travail ont été largement associés au projet.Le Staby rejoint la flotte de véhicules électriques du groupe, la plus importante au monde. Elle comporte 4 000 voitures électriques, 1 000 Quadéos, 18 000 vélos à assistance électrique et 1 000 chariots à assistance électrique.

Illustration : © La Poste
Permalien :