Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Un service d'autopartage électrique testé dans un habitat collectif neuf

Gérée par la société Mon Logis, cette démarche innovante prévoit deux places de parking souterrain, une borne de recharge et une Renault ZOE mis à la disposition des habitants de la résidence en « éco-partage ». La phase de test débutera en fin d’année, dans une résidence neuve de 44 logements, située à Troyes en zone de rénovation urbaine.
Un service d'autopartage électrique testé dans un habitat collectif neuf

Le 16 octobre dernier, le chroniqueur Jérôme Bonaldi a inauguré cette nouvelle résidence sociale à Troyes, qui fait de l'électromobilité une de ses caractéristiques phares. Il a accepté d'associer son nom à cette expérience parce qu'elle est avant tout une démarche qui permet de rendre des innovations accessibles. Comme il le dit lui même : « ces nouveaux logements, c'est d'abord de l'humain ».

Cet habitat propose non seulement des solutions de mobilité innovantes, mais aussi des bâtiments à haute qualité énergétique et un pilotage intelligent de la consommation aux futurs locataires. Ce complexe immobilier fait un pas de plus vers la mobilité et le logement de demain. « Nous devons repenser le fonctionnement des villes où vivront 70 % de la population, car nous allons entrer dans l'ère de la ville intelligente », précise ainsi Jérôme Bonaldi.


Un service de réservation en ligne géré par MOPeasy


Une Renault ZOE sera dédiée aux locataires de la résidence. Sur simple réservation, ces derniers pourront utiliser le véhicule électrique pour leurs déplacements urbains. Un service tout compris, qui intégrera l'assurance, le nettoyage, la maintenance et la recharge, à un tarif accessible, oscillant entre 1 et 3 € les 30 minutes (tarif en cours d'étude). Une borne spécifique, installée dans la résidence, offrira une recharge accélérée (11 kW contre 4 pour les bornes classiques). L'autopartage sera mis à l'essai et évalué auprès des clients, avant un déploiement envisagé sur d'autres résidences de Troyes et son agglomération.


La réservation du véhicule se fera sur Internet. Après avoir créé son compte gratuitement, le locataire se connecte sur le site dédié à la réservation (via PC, tablette ou smartphone), et réserve le véhicule sur le créneau horaire souhaité. Il reçoit ensuite un SMS et un e-mail de confirmation avec un code. Sur la borne reliée à la voiture, le client tape le code reçu. Un boitier contenant la clé s'ouvre. Le client retire le câble de rechargement et peut utiliser le véhicule. À son retour, le locataire branche la voiture à la borne et replace les clés dans le boîtier. Il peut ensuite suivre et gérer ses réservations et ses consommations via le site Internet dédié (système de paiement et de forfait actuellement à l'étude). Des enquêtes de satisfaction clients permettront d'améliorer ce service pilote.



Un système de bornes de recharge développé par Park'n Plug


Les locataires de la ZOE de Renault pourront la garer dans le parking de la résidence. Ils y trouveront deux places de parking dédiées à l'éco-partage et équipées d'une borne de recharge. Sept autres points d'arrivée sont prévus afin d'installer de nouvelles bornes « à la demande ». Ces bornes seront alimentées par l'armoire électrique de l'immeuble. Le locataire utilisateur s'identifiera sur la borne grâce à son badge Vigik-résident, et un télé-relevage établira une facturation individualisée. Enfin, une interface web de gestion permet à Mon Logis de suivre l'utilisation, la consommation et les coûts pour chaque borne.



Illustrations : © Droits réservés
Permalien :