Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Renault et le Groupe La Poste renforcent leur coopération sur les nouvelles mobilités

À l'occasion de la livraison du 5 000ème Kangoo ZE, Philippe Wahl et Carlos Ghosn ont signé le 31 octobre 2014 un accord afin de consolider leur association en matière de recherche de solutions d’éco-mobilité.
Renault et le Groupe La Poste renforcent leur coopération sur les nouvelles mobilités

Les clefs du 5 000ème Kangoo ZE ont été symboliquement remises le vendredi 31 octobre par Philippe Wahl (Président directeur général du Groupe La Poste) et Carlos Ghosn (Président directeur général du groupe Renault) à Vivien Malungu, facteur à la plate-forme Courrier d'Issy les Moulineaux.Cet acte symbolique marque le succès d'une politique ambitieuse de développement durable entamée par les deux groupes français depuis plusieurs années déjà. Le Groupe La Poste dispose aujourd'hui de la première flotte au monde de véhicules électriques, équipée par Renault, avec pas moins de 25 000 moyens de transport électriques (petits utilitaires, quads, trois roues, vélos à assistance électrique,...) utilisés par les facteurs tous les jours.


Accélérer le développement de la mobilité de demain


Au delà de leurs relations commerciales, les deux entreprises françaises collaborent d'ores et déjà activement dans le domaine de la recherche sur la mobilité durable. Elles annoncent désormais qu'elles souhaitent renforcer et accélérer ce partenariat. Il inclura quatre axes majeurs :



- Améliorer l'autonomie des véhicules pour en accélérer le déploiement;

L'objectif est à la fois d'améliorer l'autonomie des véhicules du parc du Groupe La Poste qui sont déjà en circulation, et de concevoir une autonomie plus performante pour les futurs véhicules déployés. Le prolongateur d'autonomie « MobilHyTest » sera notamment mis à l'étude.


-Travailler au développement de véhicules plus propres et plus silencieux adaptés à la circulation en milieu urbain;

L'enjeu est important pour un acteur comme le Groupe La Poste. Il s'agit de répondre aux demandes croissantes issues du e-commerce en livrant les colis en centre-ville, tout en limitant les nuisances liées à la circulation et au stationnement des véhicules. L'objectif est alors de pouvoir proposer des solutions pour une logistique urbaine plus propre, plus silencieuse et mieux adaptée à son environnement.


-Tester diverses dimensions de véhicules assorties à différents types d'usages;

Des tests seront effectués sur des véhicules allant jusqu'à 17m3, mais aussi sur des petits véhicules urbains plus légers de 8m3, afin de répondre à tous les usages des facteurs et des collecteurs.

-Contribuer à l'avènement du véhicule connecté de demain.

Renault et La Poste espèrent contribuer activement à l'émergence d'un véhicule utilitaire connecté et communicant à l'horizon 2020, pour optimiser et améliorer la qualité des services.


Illustration : © Droits réservés

Permalien :