Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Un bus électrique à autonomie illimitée inauguré pour la première fois en France

Le vendredi 7 novembre, l'aéroport de Nice-Côte d'Azur a officiellement présenté son nouveau bus électrique à autonomie illimitée, équipé du procédé innovant WATT system de Power Véhicule Innovation (PVI). Une expérimentation grandeur nature qui sera suivie de près par toutes les collectivités qui souhaitent développer le transport en commun à l'énergie alternative.
Un bus électrique à autonomie illimitée inauguré pour la première fois en France

Subventionné par l'ADEME dans le cadre du Fonds démonstrateur de Recherche et soutenu par Transdev, ce bus électrique est destiné à rallier les terminaux 1 et 2 de l'aéroport. Grâce à son système de recharge ultra-rapide dit « à biberonnage », il permet l'économie de 43 tonnes de CO2 et la suppression totale des particules fines. Le recours à cette technologie cadre avec la volonté de l'aéroport de réduire l'impact climatique et de mettre en avant la qualité environnementale. Il s'agit de la première expérience en conditions réelles d'exploitation en France de véhicules utilisant la technologie à biberonnage.


Un chargement permanent à l'arrêt grâce à un bras robot


A chaque arrêt, un bras téléscopique situé sur le toit du bus vient se connecter automatiquement à un poteau d'arrêt (aussi appelé totem) accumulateur d'énergie, et alimenté par le réseau électrique existant. Le temps que les passagers montent à bord, la batterie du véhicule se recharge pendant une vingtaine de secondes. C'est ce système qu'on appelle le biberonnage du véhicule. Il permet de s'affranchir des limites posées jusqu'alors par l'autonomie des batteries. En effet, une fois l'opération effectuée, le bus dispose d'une autonomie suffisante pour lui permettre de rejoindre l'arrêt suivant où il se rechargera à nouveau. En cas de besoin, les packs batteries installés sur le toit du véhicule peuvent prendre le relais et assurer de nombreux kilomètres supplémentaires.


Continuer à développer la politique environnementale de la ville


Pour Dominique Thillaud, Président du Directoire d'Aéroports de la Côte d'Azur, « L'intégration de la technologie WATT System sur l'Aéroport Nice Cô

te d'Azur est un gage d'innovation fort, cher à notre société, qui s'inscrit naturellement dans la continuité de notre politique environnementale, favorisant les investissements d'avenir a` la fois e´conomiques, responsables et citoyens. Aéroports de la Côte d'Azur est fier de tester cette premie`re mondiale entre partenaires français, soulignant l'excellence de notre industrie dans le secteur des transports ».


L'aéroport va également investir 10 millions d'euros pour l'aménagement de la ligne de tramway, dont le chantier a déjà débuté, afin qu'elle puisse assurer la liaison entre le Terminal 1 de l'aéroport et la ligne 2 du tramway niçois.



Illustration : © PVI

Permalien :