Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Bientôt des points de charge dans les lampadaires ?

BMW travaille actuellement au développement d'un programme de recherche baptisé « Light and Charge », et qui a pour particularité ingénieuse de proposer la combinaison de l'éclairage et la recharge dans l'infrastructure du lampadaire.
Bientôt des points de charge dans les lampadaires ?

Pour pallier le problème du manque de bornes de recharge, BMW a eu l'idée d'installer des points de charge à l'intérieur des lampadaires, qui présentent l'avantage d'exister déjà en grande quantité, et à intervalles réguliers le long de nos routes. De plus la technologie LED, utilisée pour l'éclairage des routes, est bien plus puissante et consomme moins que l'éclairage traditionnel.Ce programme a été développé conjointement avec l'entreprise ChargeNow, spécialisée dans les solutions de recharge pour véhicules électriques, et dont les bornes de recharge seront intégrées dans les lampadaires.


Un prototype expérimenté à Munich dès l'année prochaine


La ville de Munich accueillera, au printemps prochain, les premiers lampadaires du programme « Light and Charge », qui permettront de se brancher sur le réseau électrique local. D'après BMW, ces nouvelles stations de recharge pourront être utilisées par autant de conducteurs que possible, sans contraintes liées aux modèles de véhicules ou au fournisseur d'électricité. Les conducteurs pourront également payer leur recharge directement via une application mobile.


BMW espère ainsi proposer une solution parmi d'autres aux freins que rencontre aujourd'hui l'essor du véhicule électrique. «Un réseau d'infrastructures discontinu est essentiel si nous voulons voir plus de véhicules électriques sur les routes de nos villes dans le futur», affirme ainsi Peter Schwarzenbauer, membre du Bureau de Direction de BMW.En cas de succès avec cette première expérience, le système pourrait vite être standardisé à grande échelle. En France, c'est Citelum qui est l'origine d'une initiative similaire (lire l'article de l'énergie en questions). Baptisé Telewatt, le projet devrait être expérimenté à Aix-en-Provence à l'automne de cette année.



Illustration : © BMW

Permalien :