Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

NAVX lance une application smartphone qui recense les points de charge

NAVX a lancé son application pour iPhone dédiée aux véhicules électriques. Téléchargeable gratuitement depuis l’Appstore d’Apple, elle recense les points de charge sur le territoire français, et affiche leurs caractéristiques techniques.
NAVX lance une application smartphone qui recense les points de charge

Fondée en 2006, NAVX est devenue l'un des premiers fournisseurs de contenus pour des appareils de navigation, à destination des voitures connectées. Le siège de cette entreprise, pionnière sur le marché en Europe, se trouve en France.


Une utilisation simple et une optimisation en temps réel


Afin de simplifier l'utilisation pour le conducteur, il suffit à ce dernier d'indiquer la marque et le modèle de son véhicule pour ne voir que les points de charge compatibles. Il peut ensuite filtrer par vitesse de charge. Il évite ainsi le jargon technique et bénéficie d'une grande simplicité d'utilisation.

L'application NAVX permet aux utilisateurs de remonter de l'information. Pour compléter cette approche collaborative, NAVX s'appuie sur une vérification exhaustive des points de charge. Une équipe se consacre à la validation un par un de chaque point selon un cycle rapide de mise à jour, avec notamment du personnel sur le terrain.

Ce modèle participatif s'inscrit dans la lignée de l'initiative ChargeMap, précurseur sur le sujet, et qui a d'ores et déjà lancé une application qui permet l'affichage de la disponibilité des bornes en temps réel.

Des avancées à rattacher aussi à la génération de contenus disponibles sur la plateforme opendata.gouv.fr. Le Gouvernement mobilise ainsi, via notamment le dispositif ADEME, les collectivités à renseigner les données statiques de leurs bornes de recharge, qui favorisent la mise en place de tels services de localisation des prises accessibles au public.

Téléchargez l'application en cliquant ici



Illustration : © NAVX

Permalien :