Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Le Businova, bus multi-hybride de la Safra, va être officiellement homologué

Ce mardi 25 novembre marque un tournant pour la PME albigeoise, la Safra, puisque à compter de ce jour, la mise en circulation du Businova va être effective. Le Préfet du Tarn se rendra à 17h dans les locaux de l’entreprise pour déposer la première plaque d’immatriculation.
Le Businova, bus multi-hybride de la Safra, va être officiellement homologué

Après trois ans de travail intensif, le véhicule a passé avec succès les tests techniques de l'UTAC (Union Technique de l'Automobile du motocycle et du Cycle), et a répondu aux exigences administratives de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).


Une hybridation unique à trois moteurs


Le Businova est un autobus qui combine deux innovations majeures, protégées par des brevets : le châssis bi-modulaire et le système de propulsion multi-hybride. Businova roule en effet grâce à trois sources d'énergie différentes. Tout d'abord, un moteur hydraulique par pression d'huile stockée dans des réservoirs sous pression. Ce moteur, qui développe 200 kW, se met en route pour le démarrage du bus. Les phases de ralentissement et de freinage permettent de récupérer l'énergie qui est ensuite transférée par la pression d'huile.

Une fois le véhicule lancé, un moteur électrique fournissant 90kW d'énergie en continu prend le relais pour assurer le transport des passagers. Son alimentation provient d'un pack batterie de lithium-ion NCM de 146 kWh, avec un temps de charge de 4,5h à 63A et de 9,5h à 32A. Pour soutenir le tout, un petit moteur thermique qui développe 83 kW permet d'assurer les longs trajets, comme les départs et retours au dépôt.


Un dynamisme régional récompensé


La PME albigeoise s'est lancée dans l'aventure Businova il y a 10 ans, en 2004. Cette année 2014 aura donc été une grande année pour le Businova, puisque déjà en juin le véhicule recevait le « Trophée de l'Innovation du Transport Public », lors du Salon Européen de la Mobilité qui s'est tenu à Paris.

Trois démonstrations sur la voie publique sont déjà prévues, dans les villes d'Albi, de Toulouse et de Gaillac. Les ateliers de production sont prêts à recevoir les commandes, qui devraient se succéder après dès ces premières expérimentations.

Avec le récent lancement de l'Avere Midi-Pyrénées il y a quelques semaines, dont l'antenne locale se trouvera à Albi, c'est un signe de plus du dynamisme de la région dans le champ de la mobilité durable.


Illustration : © Businova

Permalien :