Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

EPAMARNE - Inauguration des premières bornes du service MOPeasy

L’EPAMARNE et MOPeasy ont inauguré ce jeudi 26 juin les premières bornes de charge installées sur la communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée. Pierre Serne, Vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France en charge des transports et des mobilités et Pierre Kanuty, Président d’Ile-de-France Europe étaient notamment présents pour découvrir les véhicules du système d’autopartage et de covoiturage.
EPAMARNE - Inauguration des premières bornes du service MOPeasy

Une vingtaine de bornes de charge normale ou accélérée ont été installées sur le territoire de Marne-la-Vallée à côté des commerces, mairies, écoles ainsi que des gares. Leur inauguration hier marque la concrétisation de l'ambitieux projet de l'EPAMARNE soutenu par l'ADEME et la région Ile-de-France (lire actualité précédente). A terme, 250 points de charge devraient être mis à disposition du citoyen d'ici juin 2015 sur le territoire.

MOPeasy s'est associé avec SODETREL et DBT CEV pour fournir une infrastructure de recharge « clef en main » à la communauté d'agglomération. Les stations d'éco-mobilité accueillent les véhicules du service d'autopartage et de covoiturage de MOPeasy déployé en partenariat avec différents acteurs du territoire (plus d'informations sur le site de MOPeasy). Des Renault ZOE, Kangoo Z.E. ou Twizy seront disponibles, ainsi que des Peugeot iOn.

L'installation des stations aux gares RER s'est ainsi fait avec le soutien de la RATP et de la SNCF. Une signalétique a d'ailleurs été installée dans les stations afin de diriger les utilisateurs vers les stations.




Un service innovant complémentaire aux transports en commun


Le système de bornes et d'autopartage s'annonce comme complémentaire avec l'offre de transports en commun et pourrait même devenir interopérable. Un choix pour la RATP qui veut soutenir les projets innovants capables de venir compléter l'offre de transports publics. L'autopartage représente à ce titre une réelle alternative sur le dernier tronçon du RER et peut ainsi contribuer à le désengorger.

Le service s'impose aussi sur le territoire de Marne-la-Vallée comme une réelle opportunité, notamment pour le dernier kilomètre. Ainsi, « celui qui souhaite se rendre en rendez-vous à quelques kilomètres de la gare RER peut tout simplement réserver un véhicule et venir le redéposer une fois que celui-ci est terminé » nous explique Bruno Flinois, Président de MOPeasy.

Le service proposera la possibilité aux habitants et acteurs de la région de s'abonner mais sera tout à fait accessible aux utilisateurs occasionnels. Chelles et Pontault-Combault, limitrophes du territoire de la communauté d'agglomération, ont d'ailleurs souhaité prendre part au projet et accueillent leur propre borne.


Fruit d'une collaboration européenne


Organisée dans le cadre des Journées Européennes de l'Ile-de-France, l'inauguration de ce service innovant est le fruit de la coopération entre différents acteurs européens de la mobilité électrique.

Le retour d'expérience des opérateurs d'autopartage des viles de Barcelone et Berlin a contribué au développement du projet de MOPeasy. Le consortium réalisé avec ces acteurs a permis la naissance du projet MOLECULES.

Il vise à analyser les modes de conduite des usagers des services d'autopartage à l'aide de la technologie intégrée aux véhicules. Cette analyse a pour vocation de développer au mieux le système en faveur d'un impact environnemental le plus faible possible.




Illustration : © Avere-France

Permalien :