Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Les premières bornes de charge du réseau vendéen installées

Le SyDEV a inauguré ce lundi 26 mai à Challans et La Roche-sur-Yon les deux premières bornes de charge installées dans le cadre de son plan de déploiement. Soutenu par l’ADEME, le projet prévoit le déploiement de 350 bornes à horizon 2016. 79 seront déjà déployées d’ici la fin de l’année 2014.
Les premières bornes de charge du réseau vendéen installées

Hier, les deux premières bornes du plan du SyDEV ont été mises en route : une en charge rapide à La Roche-sur-Yon, fabriquée par DBT-CEV, et une autre de type normale/accélérée à Challans produite par SaintrOnic.

Ces premières bornes ont été inaugurées par Jean-Claude Merceron, président du SyDEV, sous la présidence de Jean-Benoît Albertini, Préfet de la Vendée, en présence de Bruno Retailleau, Président du Conseil Général et Sénateur de la Vendée, d'Alain Lebœuf, Vice-président du SyDEV et député de la Vendée, Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon et de Serge Rondeau, maire de Challans.


350 bornes installées d'ici 2016


D'ici la fin 2014, 79 bornes de charge, munies d'une prise E/F 3 kW et d'une type 3 22 kW, seront installées dans 44 communes tandis que 5 communes accueilleront une borne rapide 44 kW. Ces dernières devraient être toutes mises en service d'ici le mois de septembre.

Mais il ne s'agit là que de la première étape. Ainsi, jusqu'à l'année 2016, le SyDEV prévoit d'installer près de 350 bornes de charge normale/accélérée sur le territoire de 191 communes. Cela représentera une moyenne d'une borne publique pour 1 800 habitants.

Le financement des infrastructures de charge est partagé entre l'ADEME à hauteur de 50% par l'ADEME, le SyDEV à 30% et le Conseil Général de la Vendée plafonné à 1 000 € par borne. S'agissant de la partie opérationnelle, SPIE Ouest est en charge de l'installation des bornes et Sodetrel, filiale d'EDF, sera en charge de leur supervision. Les utilisateurs pourront accéder à la borne au moyen d'un badge (carte à puce RFID) délivré par le SyDEV après demande sur le site Internet.


Contribuer au développement du véhicule électrique


Le SyDEV souhaite dans cette perspective mobiliser la population en faveur de la mobilité électrique. Il participe pour cela le 13 juin prochain au Vendée Electrique Tour, dont l'Avere France est partenaire. Ce rallye éco-conduite propose aux participants d'effectuer un circuit en limitant le plus possible la recharge afin de montrer que le véhicule électrique a une autonomie suffisante pour des déplacements à l'échelle du département (lire actualité précédente).

Un autre événement grand public sera organisé dans la foulée. Olonne-sur-Mer accueillera le 14 juin le salon du véhicule électrique de Vendée, organisé par l'association Vendée Mobilité Electrique. Des essais de voitures et une présentation de la Spark-Renault SRT_01E, égérie de la Formula E, sont au programme.

Dans cette même logique de politique incitative, le SyDEV prévoit également la gratuité de la charge jusqu'à la fin de l'année 2014. Une opération qui pourrait même se prolonger jusqu'en 2015.


Illustration : © SyDEV

Permalien :