Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

SODETREL signe un accord pour équiper les parkings Vinci en bornes de recharge

Vinci et Sodetrel, la filiale d’EDF chargée de l’installation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques, ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un partenariat. Il vise à équiper les parkings Vinci Park de 150 bornes par an.
SODETREL signe un accord pour équiper les parkings Vinci en bornes de recharge

« Ce partenariat entre Vinci Park et Sodetrel vise à équiper 50% des parkings des grandes villes de France à la fin de l'année 2014 » , indiquent les deux entreprises dans leur communiqué. Il fait suite à une collaboration engagée depuis l'été 2013, où des bornes « tests » avaient été installées.


D'abord 260 bornes installées dans les parkings


260 bornes seront installées d'ici la fin de l'année puis un déploiement progressif s'effectuera, de l'ordre de 150 bornes par an pour 2015/2016.

Pour Serge Clémente, Président de Vinci Park « ce partenariat illustre l'engagement de Vinci Park pour les enjeux de mobilité électrique. Vinci Park est le premier opérateur de stationnement à offrir une solution complète de rechargement dans des parkings en ouvrage »

Pour pouvoir recharger son véhicule sur ces bornes, l'utilisateur pourra créer un compte sur vincipark.com, ou utiliser la carte d'accès unique KiwihPass développée par Green Park Solution. Du côté de la tarification de la recharge, le service devrait être autofinancé. Vinci Park estime ainsi entre 2,50 er 4 € le coût de la recharge complète du véhicule.


Conformité avec les conditions de sécurité dans les parkings


La question de la sécurité de la recharge du véhicule électrique est cruciale pour les exploitants de parkings souterrains. En effet, la Commission centrale de sécurité a émis dans son cahier des charges du 2 février 2012 des règles strictes de lutte contre les incendies.

Les stations de charge ne doivent ainsi pas être situées en-dessous du niveau -1, être séparées des emplacements contigus par des parois pare-flammes ou encore comporter une installation d'extinction automatique à eau. Côté Vinci Park, « les règles du cahier des charges seront appliquées et validées au cas par cas par les commissions de sécurité de chaque ville à qui appartient l'accord final », a expliqué Cathy Vigier, Reponsable Communication.

Reste que la mise aux normes avec les conditions de sécurité a un prix, « difficilement compatible avec la gratuité de la recharge voire du stationnement », souligne Edouard Lecomte, secrétaire général de la Fédération Nationale des Métiers du Stationnement (FNMS). Une contrainte qui devrait compromettre l'installation de bornes de recharge dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt de l'ADEME, dont l'une des conditions est justement le non-paiement du stationnement pendant 2 ans.


Illustration : © ChargeMap

Permalien :