Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

L'Avere Nord-Pas de Calais

L'Avere-Nord Pas de Calais est l'association régionale de référence dans le Nord-Pas de Calais sur la mobilité électrique. Présidée par Franck Cislini, elle rassemble des acteurs institutionnels et économiques de la région. Elle a pour mission de promouvoir la mobilité électrique, de fédérer les acteurs locaux, et d'accompagner le déploiement des véhicules électriques sur l'ensemble de son territoire.
L'Avere Nord-Pas de Calais

Un territoire engagé


L'Avere-Nord Pas de Calais se fait le relais de nombreuses initiatives régionales. Fort d'un potentiel de production local important (le Kangoo ZE fabriqué à Maubeuge, usine DBT-CEV à Douai…), la Région s'est engagée dans le cadre de la troisième révolution industrielle à développer le véhicule électrique.

Le Conseil Régional a pour ce faire élaboré sa propre stratégie d'électromobilité. Elle se définit en trois volets : appui financier sur les projets territoriaux, une charte régionale et un plan régional de développement de la mobilité électrique. Pas moins de 10 000 véhicules électriques sont attendus d'ici 2016 sur les routes.

Afin de garantir un accès équitable à des solutions de recharge, la Région pilote un programme de déploiement de 466 points de charge normale - accélérée sur son territoire. Le projet s'inscrit dans le cadre du dispositif ADEME et bénéficie d'une aide de l'Etat à hauteur de 50% des coûts d'installation des bornes. La Région assure elle-même 30% du montant du financement, le reste est à la charge des collectivités parties prenantes.

Aux côtés des acteurs économiques et publics, d'autres institutions s'engagent. L'antenne de Lille des Arts et Métiers ParisTech accueille un trimestre du Master « Mobilité et véhicules électriques » soutenu par la Fondation Renault. Une formation spécifique en alternance vient également de s'ouvrir cette année au lycée de Waziers. Elle se destine à de futurs techniciens de « maintenance des véhicules électriques et hybrides ». Les étudiants apprendront à réaliser des opérations préventives ou curatives mais aussi à conseiller sur les possibilités de conversion de flottes de véhicules à l'électrique.


Une région récompensée à plusieurs reprises !


En 2013, la ville d'Arras a reçu le Trophée des Villes Electromobiles pour ses actions en faveur de la mobilité électrique. Arras est ainsi très investie dans le plan régional de développement de la mobilité électrique. Elle a aussi décidé de montrer l'exemple en dotant ses services d'une flotte d'une quinzaine de véhicules électriques (particuliers et utilitaires).

En 2014, c'est au tour de la ville d'Hazebrouck et de la Région Nord-Pas de Calais d'être primées au Trophée des Territoires Electromobiles pour leurs initiatives.


Les aides régionales


La Région Nord-Pas de Calais a elle aussi choisi de cibler la catégorie des professionnels. Depuis 2009, elle a mis en place une aide à l'achat d'un utilitaire électrique pour les artisans, commerçants et les petites entreprises dont les investissements s'inscrivent dans une démarche environnementale. Elle vise les structures dont le chiffre d'affaire est inférieur à 1 million d'euros et disposant d'une surface de vente inférieure à 1 000 m2.

Le Contrat ACES propose un taux de subvention variant de 30 à de 40% (dans la limite de 8 000 € d'aide) pour l'achat d'un utilitaire électrique neuf, ou d'un véhicule professionnel électrique (taxis, ambulanciers) dès lors que le véhicule constitue l'outil de travail principal de l'entreprise.


Une association active



L'association a délivré depuis sa création de nombreux conseils auprès des professionnels. Elle est aussi intervenue dans plusieurs formations (Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement de Valenciennes ; Polytech Lille) afin de sensibiliser les étudiants aux enjeux de la mobilité électrique.

D'autres journées pédagogiques sont prévues d'ici la fin de l'année aux côtés de structures locales comme Déclic Mobilités au cours du mois de septembre, à Amiens en octobre ou encore à la Société de l'Electricité, de l'Electronique et des TIC (SEE) en novembre. L'Avere-Nord Pas de Calais organisera ensuite un congrès en décembre pour réunir ses partenaires aux côtés d'acteurs régionaux.

Permalien :