Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Petits-déjeuners et colloques

L'Avere-France organise régulièrement des petits déjeuners d'information réservés à ses adhérents sur un aspect de la mobilité électrique. De l'analyse de cycle de vie de l'ADEME à la présentation de l'étude IPSOS sur les Français et le véhicule électrique en passant par le développement de l'hydrogène, retrouvez sur cette page les comptes-rendus de ces événements.
Petits-déjeuners et colloques

Depuis 2014, l'Avere-France a organisé 10 petits-déjeuners thématiques. Ces événements en cercle restreint ont pour objectif de confronter la filière du véhicule électrique à un sujet particulier. Ils offrent également un moment de rencontre entre adhérents et professionnels du milieu.


Février 2014 – Présentation de l'analyse de cycle de vie du véhicule électrique par l'ADEME

L'ADEME a par cette analyse du cycle de vie fait une étude d'évaluation sur plusieurs critères environnementaux. Relevant les impacts sur l'environnement tout au long de la vie du véhicule électrique, elle constitue une base pour émettre des recommandations.


Avril 2014 – Innover dans la mise sur le marché du véhicule électrique par DEVER

Dever part du constat qu'il existe « un décalage entre la sophistication de l'offre et un manque d'imagination sur la commercialisation ». Aujourd'hui encore, le véhicule électrique est vendu de la même manière qu'un thermique. Il requiert pourtant une approche différente.


Juin 2014 – Les véhicules électriques au service de la croissance des PME avec Paris Région Entreprise

Deux tables rondes de découverte de la mobilité électrique ont animé la matinée : la première sur les enjeux pour les entreprises, la seconde sur des témoignages de constructeurs et utilisateurs de véhicules électriques.


Septembre 2014 – Sécurité incendie, véhicule électrique, infrastructure et parking par la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris

Au centre du débat : les recommandations issues du cahier des charges du 2 février 2012. Celles-ci sont très souvent à l'origine de blocages à l'installation de bornes dans les parkings souterrains en imposant d'un système de sécurité incendie très onéreux.


Octobre 2014 – Présentation de l'étude « les Français, la mobilité et les véhicules électriques » par IPSOS

IPSOS est venu présenter l'étude sur la perception des Français de la voiture électrique, conduite pour le compte de l'Avere-France et Mobivia Groupe. L'enquête fait ressortir que les Français manquent d'information sur la mobilité électrique mais en ont globalement une bonne image.


Mars 2015 - Présentation du projet Bluelib' par Bolloré

Olivier Colas a présenté à la filière les détails du projet d'installation de 16 000 points de recharge de véhicules électriques en France, ainsi que les modalités de la concertation avec les collectivités territoriales.


Octobre 2015 - Visite de l'usine Renault de Flins

L'Avere-France a organisé pour ses adhérents une conférence-visite à l'usine Renault de Flins. L'événement a associé la visite de l'usine à un moment d'échange sur la perception du marché de l'électrique selon Renault.


Février 2016 - Présentation du programme Certificats d'Economies d'Energie sur les bornes de recharge

L'Avere-France a organisé un point de présentation du programme ADVENIR ouvrant le financement par les certificats d'économie d'énergie de l'installation d'un point de recharge de véhicules électriques dans un immeuble collectif ou un parking d'entreprise.


Avril 2016 - Présentation du plan Mobilité Hydrogène France par H2 Mobilité France

Animé par Fabio Ferrari, chargé de projet H2 Mobilité France, le petit-déjeuner d'information a été l'occasion d'aborder tous les aspects techniques de la motorisation à hydrogène, la stratégie de déploiement de stations en France et d'échanger sur la complémentarité de cette technologie de véhicule électrique avec ceux équipés de batteries.


Mai 2016 - Les enjeux et les opportunités du marché allemand du véhicule électrique par Business France

Business France a fait le point sur le développement du marché du véhicule électrique en Allemagne et sur les opportunités que cela représente pour les entreprises françaises.


Septembre 2016 - Présentation sondage ISPSOS : quelles évolutions dans la perception de la mobilité électrique par les Français ?

Les résultats de l'enquête IPSOS commandée par Avere-France et Mobivia Groupe ont été présentés aux adhérents, l'occasion de mettre en lumière les évolutions des rapports qu'entretient le grand public avec l'électromobilité.


Novembre 2016 - Le recyclage des batteries de véhicule électrique et ses enjeux

Animé par Clémence Siret, Responsable Eco Conception de SAFT, ce petit-déjeuner sera l'occasion de mettre en lumière les enjeux du recyclage des batteries et les perspectives de la filière.


Février 2017 - Présentation du décret du 12 janvier 2017 sur les infrastructures de recharge

Animé par le préfet Francis Vuibert, le petit déjeuner s'est présenté sous le forme d'une "explication de texte" de façon à répondre aux questions de la filière venue en nombre pour cette occasion.


Illustration : © Avere-France

Permalien :