Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Présentation des Trophées des Territoires Electromobiles

Les collectivités locales ont un rôle essentiel à jouer pour créer les conditions de la mobilité durable. Avec les Trophées des Territoires Electromobiles, l’Avere-France a souhaité récompenser les territoires, de la commune au conseil régional, qui se distinguent par l'exemplarité de leur démarche et qui oeuvrent en faveur du développement du véhicule électrique.
Présentation des Trophées des Territoires Electromobiles

Alors que le secteur des transports représente 35% des émissions de CO2 en France, les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à proposer des solutions de mobilité électrique pour lutter contre la pollution atmosphérique et le changement climatique. L'Avere-France a créé en 2010 les Trophées des Territoires Electromobiles pour récompenser leurs engagements.

Les collectivités territoriales s'imposent comme des acteurs incontournables du développement de la mobilité électrique en France. Du réseau de recharge au stationnement gratuit, elles détiennent les clés de la mise en place de services autour du véhicule électrique pour inciter les habitants à rouler plus propre. Gestionnaires de flotte, elles peuvent également décider de remplacer leurs véhicules thermiques par des modèles électriques.

Les Trophées des Territoires Electromobiles ont trois objectifs :

  • Récompenser et valoriser les territoires d'excellence dans le développement de la mobilité électrique
  • Promouvoir l'électromobilité dans les territoires en mettant en avant les bonnes pratiques
  • Renforcer les liens entre la filière et les territoires exemplaires pour une amélioration continue de leurs actions


Qui peut être candidat ?


Les collectivités de toute taille, urbaines comme rurales, sont invitées à participer. Les villes et agglomérations sont distinguées selon différentes tranches en fonction du nombre d'habitants tandis que les syndicats d'énergie sont représentés dans une catégorie propre.

Pour participer, un représentant de la collectivité doit remplir le questionnaire. Ce peut être directement le Maire ou le Président, mais aussi l'adjoint en charge de la mobilité, le responsable de la voirie ou encore le responsable de l'environnement…

Le choix des Territoires Electromobiles de l'année prend généralement en compte :

  • l'installation d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques et la mise en place de services de mobilité électrique
  • les politiques d'incitation à l'acquisition et l'utilisation de tous les véhicules électriques (deux-roues, voitures, camions, fluvial…)
  • la communication autour des initiatives menées
  • l'équipement de la flotte interne en véhicules électriques et hybrides rechargeables
  • les initiatives originales, ou projets favorisant la mobilité électrique


Comment participer ?


L'édition 2016 des Trophées des Territoires Electromobiles est lancée ! Pour plus d'information : http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6176


Permalien :