Commissions et groupes de travail
Commission
Commission Relations Institutionnelles
Objectifs : peser et influer dans le débat public au bénéfice du développement de la mobilité électrique.
La commission relations institutionnelles se réunie pour cartographier les acteurs, identifier les thèmes prioritaires et rédiger des positions pour le soutien à l'acquisition et à l'utilisation des véhicules électriques. Elle participe à l'élaboration et appuie la mise en œuvre de la stratégie de lobbying de l'association par la transmission d'informations et de contacts.
Groupes de travail actifs en 2019
Le Club des collectivités électromobiles est un groupe de travail dont la vocation est de porter la voix des collectivités territoriales auprès des instances nationales. Son but est faciliter la mise en relation et le partage d'expérience entre les collectivités. Il vise également à constituer un fond documentaire de référence et à soutenir des projets en faveur de la mobilité électrique dans les territoires.
Le Club des collectivités électromobiles est exclusivement réservé aux collectivités territoriales investies dans la mobilité électrique. Si vous êtes un territoire et que vous n'avez à ce jour jamais reçu d'invitation à participer aux réunions, écrivez à mathieu.chiara@avere-france.org
Droit à la prise
Le groupe de travail du droit à la prise s'est constitué suite à la réglementation nationale qui a entériné le principe de droit à la prise dans les copropriétés. Ce groupe de travail a deux axes :
- Objectif de communication pour une pédagogie complète concernant la réglementation ;
- Objectif de lobbying auprès des pouvoirs publics après identification des difficultés et limites du texte en vigueur et propositions de simplification de procédures pour des solutions efficaces et pertinentes.
Deux-roues électriques
Ce groupe de travail a pour objectif de définir une proposition et un plan d'action pour le développement du marché du deux-roues électrique en France.
Batteries amovibles pour deux-roues électriques
Ce groupe de travail a pour objectif d'identifier les freins à l'émergence des batteries amovibles en France et à accompagner le développement de cette filière.
Bus et camions électriques
Que ce soit sur les infrastructures de recharge ou sur le coût à l'acquisition du véhicule, le modèle économique du bus et du camion électrique est encore incertain. Ce groupe de travail a vocation à réfléchir à des solutions pour financer le passage à l'électrique.
Stockage de l'énergie et smartgrids
Ce groupe de travail a pour but de réfléchir au rôle du véhicule électrique et de sa batterie dans son usage de mobilité et en seconde vie.
Recharge à très haute puissance
Ce groupe de travail a pour objectif de définir les enjeux de la recharge à très haute puissance, de les hiérarchiser et de définir les propositions à porter afin de répondre aux questionnements de la puissance publique et à la mise en œuvre d'une réglementation adaptée.
EVS32
EVS32 se tiendra du 18 au 22 mai 2019 à Lyon. Ce groupe de travail élabore les plans de communication et la recherche de partenaires et sponsors pour la bonne réussite de l'évènement.
Pour participer aux groupes de travail, il suffit de vous inscrire par retour de mail aux invitations qui vous sont transmises. Si vous êtes membre de l'Avere-France et que vous ne figurez pas dans notre liste de diffusion, écrivez à jocelyne.boulet@avere-france.org
Retrouvez les comptes-rendus de ces groupes de travail dans votre espace adhérent !
Illustration : © Avere-France