Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Commissions et groupes de travail

L'Avere-France a structuré sa gouvernance autour de plusieurs organes : son conseil d'administration, des commissions permanentes, et des groupes de travail destinés à traiter de questions ponctuelles. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y participer !
Commissions et groupes de travail

Commissions


Commissions Relations Institutionnelles

Objectifs : peser et influer dans le débat public au bénéfice du développement de la mobilité électrique.

La commission relations institutionnelles s'est réunie pour cartographier les acteurs, identifier les thèmes prioritaires et rédiger des positions pour le soutien à l'acquisition et à l'utilisation des véhicules électriques. Elle a participé à l'élaboration et a appuyé la mise en œuvre de la stratégie de lobbying de l'association par la transmission d'informations et de contacts.


Commission communication

Objectif : construire la stratégie de communication de l'Avere-France.


Groupes de travail


Club des collectivités électromobiles

Le Club des collectivités électromobiles est un groupe de travail dont la vocation est de porter la voix des collectivités territoriales auprès des instances nationales. Son but est faciliter la mise en relation et le partage d'expérience entre les collectivités. Il vise également à constituer un fond documentaire de référence et à soutenir des projets en faveur de la mobilité électrique dans les territoires.


Droit à la prise

Le groupe de travail du droit à la prise s'est constitué suite à la réglementation nationale qui a entériné le principe de droit à la prise dans les copropriétés. Ce groupe de travail a deux axes :

  • Objectif de communication pour une pédagogie complète concernant la réglementation ;
  • Objectif de lobbying auprès des pouvoirs publics après identification des difficultés et limites du texte en vigueur et propositions de simplification de procédures pour des solutions efficaces et pertinentes.


Fiscalité du véhicule électrique

Ce groupe de travail est destiné à élaborer des propositions en matière de fiscalité des véhicules électriques en entreprise. De nombreux sujets méritent en effet d'être traités : calcul des avantages en nature, amortissement des véhicules…


Deux-roues électriques

Ce groupe de travail aura pour objectif de définir une proposition et un plan d'action pour le développement du marché du deux-roues électrique en France.


Véhicule électrique d'occasion

Ce groupe de travail a pour but de définir les périmètres d'action sur les véhicules légers et les deux roues dans le cadre du marché d'occasion des véhicules électriques. En effet, la réussite ou l'échec du marché des véhicules électriques neufs sont intimement liés à l'intégration du véhicule d'occasion sur le marché. La démarche est d'autant plus importante vu l'entrée imminente des premiers véhicules sur le marché.


Fourniture électrique et services

Dans la perspective de la publication d'un arrêté relatif à la place de la fourniture pour les infrastructures de recharge de véhicules électriques, l'objectif du groupe de travail est de définir une position commune dans ces futures évolutions réglementaires, notamment en délimitant ce qui relève d'une activité de services et ce qui relève d'une activité de fourniture.


Retrouvez les comptes-rendus de ces groupes de travail dans votre espace adhérent !


Illustration : © Avere-France

Permalien :