Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Recharge : vous habitez en logement individuel ?

En logement individuel, rien de plus simple ! L'utilisateur de véhicule électrique peut librement installer une prise simple ou renforcée ou encore une wallbox afin de se recharger à son domicile en toute sérénité.
Recharge : vous habitez en logement individuel ?

Dans le cas d'un pavillon, le propriétaire d'un véhicule électrique est libre d'installer une prise simple (E/F), une prise renforcée (E/F dédiée) ou une wallbox (petite borne dédiée) sur son installation électrique intérieure ou sur son terrain privatif.

L'intérêt d'une wallbox est de créer une communication entre la borne et le véhicule qui permettra à l'utilisateur de faire du pilotage de la recharge (programmation de la recharge en heures creuses par exemple).


Clip vidéo IRVE FFIE.


Il n'y a pas de réglementation spécifique au véhicule électrique pour les locataires. Les lois courantes sur les travaux entre propriétaires et locataires s'appliquent.


Quelles obligations ?

Les points de recharge doivent être installés par un professionnel habilité, titulaire d'une qualification pour l'installation des bornes de recharge. Le décret du 12 janvier 2017 prévoit une exception à cette obligation. Elle concerne les prises d'une puissance inférieure à 3,7 kW si elles sont situées dans un bâtiment d'habitation privée.


Quelles aides ?

Depuis 2014, les particuliers bénéficient d'un crédit d'impôt de 30% du montant du matériel installé dans le cadre du crédit d'impôt pour la transition énergétique. Les personnes ne résidant pas dans un immeuble collectif ne sont en revanche pas éligible au programme ADVENIR.


En savoir plus sur mon installation individuelle : http://www.ffie.fr/actualites/dossiers-thematiques/detail/article/irve/


Illustration : © Droits réservés

Permalien :