Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Alphabet va accompagner la société Sepur vers une flotte 100% électrique

Alphabet vient d’annoncer que sa solution complète de mobilité électrique à destination des entreprises, dénommée « AlphaElectric », avait été adoptée par la société Sepur, avec pour objectif le remplacement de 100% de son parc de véhicules thermiques en 2015.
Alphabet va accompagner la société Sepur vers une flotte 100% électrique

Sepur est une société spécialisée dans la gestion des déchets et la propreté urbaine. Elle sert plus de 200 municipalités qui comptent près de 2,5 millions d'habitants. Le groupe réalise 165 millions d'euros de chiffre d'affaire, emploie 2500 employés, et possède une flotte de 1 150 véhicules.

L'entreprise a pour objectif le remplacement de son parc en un semestre. L'évolution de ce remplacement dépendra de la progression des installations des bornes de recharge dans les 17 agences de l'entreprise. Une centaine de Renault ZOE devraient ainsi équiper le groupe d'ici la fin du premier trimestre 2015 (11 voitures ont d'ores et déjà été livrées le 21 novembre au siège de Sepur, dans les Yvelines).


Une offre adaptée aux objectifs d'électrification de flotte des entreprises


Alphabet conseille les entreprises dans le dimensionnement et le choix de leurs flottes de véhicules électriques en location longue durée. L'objectif est d'accompagner les entreprises de toutes tailles dans leur transition vers la mobilité électrique.

Des capteurs sont ainsi branchés dans les véhicules et permettent de modéliser l'utilisation de la flotte (nombre de déplacements, distances parcourues, temps d'arrêts, etc.), avant de définir le nombre et le type de véhicules électriques pouvant être intégrés au parc.

Schneider Electric les accompagne dans le choix et l'installation des infrastructures de recharge. Chez Sepur, des bornes de recharge accélérée seront déployées. « Renault s'est aussi avéré un partenaire très proactif », souligne Alphabet, précisant que « le constructeur a accompagné la démarche en organisant une formation des collaborateurs à l'éco-conduite, et en mobilisant ses équipes commerciales afin d'assurer les livraisons dans les délais impartis ».


La plus importante électrification de flotte d'entreprise jamais réalisée par Alphabet en France


« La mutation de 100% de notre parc de véhicules de service vers un parc zéro émission était devenue une nécessité » explique Philippe Crassous, directeur matériel et achats chez Sepur, alors qu'en 2013, le parc automobile du groupe a émis l'équivalent de 250 tonnes de CO2. C'est ce constat qui a poussé la direction à entamer une réflexion baptisée « Mobilité verte ».

« Il s'agit de la plus importante électrification d'une flotte d'entreprise jamais réalisée par Alphabet en France », souligne la filiale LLD de BMW. Un pallier supplémentaire franchi pour l'offre Alphabet dont l'offre date d'il y a un an seulement, et à laquelle il est à attendre que d'autres sociétés feront appel rapidement.


Illustration : © Alphabet France

Permalien :