Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Trophées des territoires électromobiles : et les lauréats sont...

Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a ouvert ce mardi 2 décembre la cérémonie des 5èmes Trophées des territoires électromobiles. Honorés de sa présence, l'Avere-France, ses partenaires, les lauréats et les acteurs de la filière se félicitent de son soutien et rappellent la nécessité d'accompagner le déploiement de la mobilité électrique sur le territoire pour favoriser les transports de demain.
Trophées des territoires électromobiles : et les lauréats sont...

Les collectivités, moteurs du développement de la mobilité électrique en France


Les collectivités sont plus que jamais des acteurs majeurs et incontournables du développement de la mobilité électrique. Leur implication est essentielle pour répondre aux nouveaux enjeux écologiques et économiques mais aussi aux préoccupations des citoyens de plus en plus concernés par les questions liées à l'environnement et à la qualité de vie. Elles détiennent les clés de la mise en place de services autour du véhicule électrique : autopartage, installation de bornes de charge, stationnement gratuit…

Pour récompenser et mettre en valeur les collectivités particulièrement actives et impliquées dans le déploiement de la mobilité électrique, l'Avere-France a créé en 2010, les « Trophées des villes électromobiles ».

Rebaptisés cette année « Trophées des territoires électromobiles », pour intégrer en plus des villes et intercommunalités, les départements et les régions, ils rencontrent un vif succès (117 candidatures ont été enregistrées, soit +8% par rapport à 2013).


Les lauréats 2014


Villes de moins de 10 000 habitants : Ile d'Yeu

Villes de 10 000 à 25 000 habitants : Hazebrouck

Villes de 25 000 à 50 000 habitants : Istres

Villes de 50 000 à 100 000 habitants : Drancy

Villes de 100 000 à 200 000 habitants : EPAMARNE

Conseils généraux : Moselle

Conseils régionaux : Nord-Pas de Calais

Prix coup de coeur du Jury : Jura



Le Jury et les critères de sélection


Le jury, composé d'experts de l'Avere-France et de partenaires de l'opération, a pris en considération 4 critères :

  • les politiques et dispositifs d'incitation à l'acquisition ainsi qu'à l'utilisation d'un véhicule électrique : places dédiées aux véhicules électriques, bornes de recharge, dispositif de stationnement gratuit ou à tarif préférentiel etc. ;
  • le nombre de véhicules électriques utilisés dans les flottes des collectivités et pour les transports en commun ;
  • les initiatives, organisations ou projets favorisant la mobilité électrique, tels que : dispositifs d'autopartage, plateformes de livraison de marchandises…
  • la communication et la sensibilisation du public : évènements, expositions…
  • la réflexion globale des collectivités candidates concernant la mobilité durable.

Pour rappel, l'édition 2013 avait récompensé le Grand Lyon, Toulouse Métropole, Lannion-Trégor Agglomération, la Communauté de Communes du Pays d'Amplepuis-Thizy ainsi que les villes d'Arras, d'Aix-en-Provence et de Tinchebray (plus d'informations sur les anciens lauréats).

Illustration : Avere-France

Permalien :