Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

BMW annonce une nouvelle motorisation hybride surpuissante

C'est au cours du Group Innovation Day de la marque que BMW a présenté une nouvelle génération de moteurs hybrides basés sur sa technologie eDrive. Ses nouveaux moteurs sont basés sur des modèles de série 5 GT rechargeable, et devraient être généralisés à tous les modèles de gammes BMW en version hybride rechargeable.
BMW annonce une nouvelle motorisation hybride surpuissante

Le principal intérêt de ce modèle hors norme réside dans son autonomie électrique pouvant atteindre 100 km lorsque celui d'une I8 revendique 35 km, dans le meilleur des cas, c'est-à-dire à batterie chargée. Le doublement de la capacité de la batterie lithium-ion (de 10 à 20 kWh) par rapport aux modèles actuels permet l'augmentation de l'autonomie électrique. Lorsque la batterie est déchargée, le 4-cylindres à essence prend le relais.


Un système hybride d'une puissance sans précédent


Les nouveaux modèles contiendront deux moteurs électriques, un moteur à essence ainsi qu'une batterie de 20 kWh pour une autonomie de 595 kilomètres. D'après BMW, les moteurs électriques fourniront les deux tiers de la puissance, et le moteur thermique le dernier tiers. Celui-ci, un 4-cylindres 2 litres à double suralimentation installé à l'avant, débite 228 chevaux.

Le fonctionnement du système est différent de ce qui avait été conçu jusqu'alors : quand la demande en puissance est régulière, un premier moteur électrique placé sur l'essieu arrière, et d'une puissance de 200 kW (272 ch), est en marche. Il est relié à une boite de vitesse et assure la propulsion principale du véhicule. Un second moteur électrique de 150 kW (204 ch) est installé à l'avant, dans la boite automatique à huit rapports, et est connecté au moteur à essence. il s'active en cas de besoin, en utilisant la fonction de traction intégrale xDrive.

Si l'on enfonce l'accélérateur, tout ce système s'active pour fournir une accélération maximale. La puissance combinée ressort à plus de 500 kW, soit plus de 680 chevaux, annonce le constructeur allemand.




Un modèle décliné sur toutes les futures gammes de BMW


Comme indiqué, cette BMW d'un nouveau genre fonctionne le plus souvent en électrique mais le conducteur bénéficie de plusieurs modes en fonction des besoins et des demandes. L'intérêt de la technologie développée par BMW est d'être flexible et de pouvoir s'adapter à une multitude de versions et de configurations.

Le démonstrateur Power eDrive équipant la Série 5 GT constitue sans doute le sommet de la gamme avec sa puissance de 500 kW. Mais, on peut imaginer des versions plus modestes au niveau performances. BMW est ainsi convaincu que la route vers la mobilité durable de demain est "multi-pistes", avec des modèles pour toutes les formes de besoins.

"Tous les modèles du groupe MBW bénéficieront de la technologie BMW i. On développe délibérément une expertise étendue afin de faire bénéficier de la solution idéale à nos clients du monde entier", affirme Herbert Diess, membre du Bureau de Direction de BMW.


Le constructeur a par ailleurs laissé planer l'éventualité voir émerger des modèles hydrogènes dans le futur, et en indiquant que : "à long terme, la mobilité électrique en conjonction avec la technologie de pile à combustible à hydrogène pourrait aussi être une option viable".

Permalien :