Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

DBT-CEV installe une borne de recharge au Mc Donald's de Bapaume

DBT-CEV a fourni une borne de recharge accélérée (3-22 kW) au Mc Donald's de Bapaume. Si l'initiative est à ce jour encore isolée, elle pourrait séduire d'autres établissements de la chaîne. Compte tenu du maillage important du territoire, cela pourrait être un atout précieux pour la réassurance des utilisateurs de véhicules électriques...
DBT-CEV installe une borne de recharge au Mc Donald's de Bapaume

DBT-CEV a installé sur le parking du nouveau Mc Donald's de Bapaume dans le Nord-Pas de Calais une borne de recharge accélérée. Compatible avec l'ensemble des véhicules électriques disponibles sur le marché, elle peut recharger deux véhicules simultanément en 3 ou en 22 kW.

Pour l'enseigne de restauration rapide, il s'agit avant tout de se positionner comme acteur de la mobilité durable. "McDonald's France a un engagement environnemental très fort depuis plus de 20 ans, aujourd'hui : je suis très fier d'être un des pionniers de l'enseigne en installant la 1ère borne de recharge pour véhicules électriques sur le parking de mon restaurant", explique Benoit Thouvenin, le franchisé.

L'initiative permet à McDonald's de proposer à ses clients un service supplémentaire qui répond à un réel besoin des utilisateurs de véhicules électriques. La durée d'un repas correspond en effet peu ou prou à celle d'une recharge totale des batteries d'une Renault ZOE en 22 kW. Une aide précieuse sur des longues distances...


Un potentiel de maillage à très grande échelle


Si la démarche n'est à ce jour que le fruit de l'initiative privée d'un franchisé, elle pourrait inspirer les autres établissements de la chaîne. Déjà l'année dernière, le Mc Donald's de Rambouillet avait installé avec Renault une borne de recharge 3-22 kW sur son aire de stationnement (lire actualité précédente).

Si les 1 400 Mc Donalds de France devaient s'équiper d'une borne, cela constituerait une avancée significative pour le développement d'un réseau national de la charge. Au Québec, par exemple les rôtisseries Saint-Hubert seront toutes équipées d'un point de charge d'ici la fin de l'année.

En attendant que d'autres initiatives germent, DBT-CEV s'associe à l'inauguration de la borne de charge le 28 janvier à 9h30 en présence du maire de Bapaume.

Pour l'entreprise du Nord-Pas de Calais, ce partenariat sonnait comme une évidence. "Nous avons toujours été à contre-courant des idées reçues : dès 1992 notre société a installé les premières bornes de recharge à la Rochelle et à Paris. En 2008, alors que les installations de système de recharge balbutiaient en France, nous avons passé un accord industriel mondial avec Nissan, premier constructeur de véhicules électriques au monde. Aujourd'hui, c'est tout naturellement que nous sommes devenus partenaires de Mc Donald's dans le Nord-Pas de Calais", déclare Hervé Borgoltz, PDG de DBT-CEV.


Illustration : Droits réservés

Permalien :