Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

CHAdeMO parmi les standards européens de charge rapide DC

La norme EN 62196-3 définissant les connecteurs de charge rapide en courant continu a été publiée le 31 décembre 2014 au CENELEC. Elle reconnaît deux standards européens, Combo2 et CHAdeMO, ce dont se félicite l'association japonaise. Pour autant, seul Combo2 reste obligatoire au regard de la réglementation européenne.
CHAdeMO parmi les standards européens de charge rapide DC

Le protocole CHAdeMO a été approuvé en tant que standard de charge par le Comité européen de normalisation en électronique et électrotechnique (CENELEC). Composé de comités nationaux de 30 pays européens, cet organisme a pour mission d'harmoniser les normes électrotechniques sous le système législatif européen.


Normalisation des connecteurs de charge rapide DC


Le 31 décembre 2014, le standard EN 62196-3 a été publié sur les sites des comités nationaux du CENELEC. Il détermine ainsi les connecteurs de charge rapide en courant continu et inclut à ce titre les connecteurs CHAdeMO et Combo2. Il vient compléter les normes techniques existantes qui encadrent la charge rapide DC :

- EN 61851-23 : définition des systèmes de charge conductive pour véhicules électriques pour les bornes en courant continu (DC) ;

- EN 61851-24 : définition des protocoles de communication digitale entre la borne de charge à courant continu et le véhicule électrique pour le contrôle de la charge à courant continue.

Reconnu par ces trois normes, le protocole CHAdeMO répond désormais à l'échelle européenne à des caractéristiques techniques strictes sur la charge DC tout comme Combo2. Pour l'association japonaise, la tendance actuelle d'équiper les bornes de charge rapide avec les deux types de connecteurs ne peut alors que se renforcer.

Rappelons à ce titre que la directive européenne sur les carburants alternatifs fait de l'installation de prises Combo2 sur les bornes de charge rapide une obligation pour les points de charge (neufs ou en remplacement) à partir du 18 novembre 2017. Elle laisse en revanche la possibilité d'installer d'autres standards de prises, comme CHAdeMO. Une décision qui se trouve ainsi confirmée.


Illustration : Droits réservés

Permalien :