Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Nissan et DBT-CEV inaugurent deux bornes de charge rapide à Paris

Paris accueille deux nouvelles bornes de recharge rapide de véhicules électriques ! Installées à la station-service BP du boulevard périphérique Porte de Vincennes, elles sont le fruit d'un partenariat Nissan - DBT-CEV avec la ville. L'inauguration a eu lieu en présence de Christophe Najdovski, adjoint à la Maire en charge du transport, et de l'Avere-France !
Nissan et DBT-CEV inaugurent deux bornes de charge rapide à Paris

Nissan, DBT-CEV, BP et la Mairie de Paris étaient tous rassemblés hier pour inaugurer deux nouvelles bornes de recharge rapide dans la capitale. Christophe Najdovski, Maire-Adjoint chargé des questions relatives aux transports, à la voirie, aux déplacements et à l'espace public, s'était spécialement déplacé pour cet événement afin de rappeler l'engagement de la ville dans la lutte contre la pollution (lire actualité précédente).

Les deux bornes sont situées sur le périphérique intérieur et extérieur à la Porte de Vincennes dans le 12eme. Elles viennent s'ajouter au réseau amorcé en 2013 avec l'équipement de la station BP du boulevard Victor (15ème).

Elles permettent de recharger une voiture électrique à 80% en moins de 30 minutes et répondent aux trois standards de charge : type 2 AC (43 kW), Combo2 et CHAdeMO (44 kW).


Un partenariat entre plusieurs acteurs


L'équipement de la station-service résulte d'une synergie entre plusieurs acteurs. Chaque société concessionnaire distributrice de carburants a été appréhendée pour voir dans quelles conditions l'installation d'une borne était possible. Un partenariat multi-partite permet ensuite de répartir les investissements.

Nissan fournit la borne fabriquée par DBT-CEV, la Mairie de Paris met à disposition son domaine public et ERDF participe aux raccordements électriques. A charge au responsable de la station-service, BP en l'occurrence, d'assurer les travaux d'installation et les dépenses en énergie.


Vers un maillage complet du territoire parisien


L'inauguration de ces nouvelles bornes s'inscrit dans le cadre général du plan de déploiement d'une infrastructure de recharge publique pour véhicules électriques à Paris. Il repose sur trois axes :

  • L'agrandissement des stations Autolib' existantes sur la voirie par l'équipement d'une borne de recharge à vocation publique (recharge lente – 3 KW) ;
  • L'installation d'un réseau de bornes multi-standards de préférence sur des zones de livraison, permettant une recharge dite « accélérée – 22KW » (lire actualité précédente) ;
  • La mise en place de bornes rapides sur les stations-services du domaine public de la Ville de Paris principalement le long du boulevard périphérique, en relation étroite avec les distributeurs de carburants.


Illustration : © Avere-France

Permalien :