Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Avec Chargemap, des bornes électriques à la carte

Chargemap a lancé quatre nouveaux sites Internet dédiés aux bornes de recharge rapide en Europe. Ce système de localisation, destiné à rendre plus simple la vie des utilisateurs de véhicule électrique, sera optimisé pour les mobiles pour permettre aux conducteurs une utilisation fonctionnelle. Il sera également proposé aux constructeurs de voiture électrique afin qu'ils puissent offrir à leur clients une carte des IRVE spécifique, compatible avec leurs véhicules...
Avec Chargemap, des bornes électriques à la carte

Si de plus en plus de bornes sont installées ou en cours d'installation, certains possesseurs de véhicules électriques éprouvent encore des dificultés à trouver des prises au cours de trajets inhabituels, de longue durée ou lors de déplacements à l'étranger.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce manque de visibilité. Premièrement, les bornes de recharges sont parfois seules ou dans des lieux isolés. Parfois, c'est la visibilité de la signalétique qui est en cause.

Aussi, l'initiative de Chargemap, comme d'autre, (lire actualité précédente) est encourageante pour les adeptes de l'électromobilité.


Des cartes dans la poche


Le 11 février dernier, Chargemap a présenté quatre nouveaux sites Internet consacrés aux bornes de recharge rapide. Elle a également divulguée sa nouvelle plateforme technologique.

La particularité de cette démarche se situe dans le fait que celle-ci est adaptée à chaque conducteur. Ainsi, les sites web proposés sont chacun dédiés à un standard de recharge rapide en Europe (voir tableau ci-après).


http://chademo-map.com

les prises du standard « CHAdeMO » (Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Citroën, KIA,

http://combo-map.com

les prises du standard « Combo CCS » (BMW, Volkswagen, Audi, etc.)

http://superchargers-map.com

les prises « Supercharger » installées par Tesla Motors.

http://quickchargers-map.com

les prises de « type 2 » acceptant la recharge rapide (Renault ZOE, Tesla) hors Tesla Supercharger


Bien entendu, le site chargemap.com continue d'exister. Les quatre nouveaux venus agissent de manière complémentaire à ce dernier. Ils permettent la mise en place de « la nouvelle plateforme technique développer depuis six mois » par le groupe.

En outre, Chargemap prévoit de vendre aux constructeurs de véhicules électriques ce nouveau système de « cartographie personnalisée ». Dès lors, ils pourront soumettre à leurs clients une carte des IRVE spécifique compatible avec leurs voitures, optimisée pour le Smartphone et le net.


Une mise à jour communautaire des bornes


La mise à jour des données de géolocalisation des stations de charge résulte d'un travail commun entre l'entreprise et la communauté Chargemap. Cette communauté regroupe environ 18 000 membres dispersées à travers l'Europe.

Elle fait en moyenne parvenir à la société 3 000 progressions par mois. Chargemap indique qu'un travail de vérification et de validation est effectué avant que les mises à jours soient mises en ligne.

Aussi, cet exercice rigoureux a permis d'aboutir à une base de données des IRVE en Europe. Ce recensement révèle 22 000 points de recharge et 60 000 prises sur le continent.


Illustration : © Droits réservés

Permalien :