Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Le marché du véhicule électrique double la mise en février !

A l'instar du marché de l'automobile, le véhicule électrique réussit son mois de février. 1 397 modèles ont été enregistrés, presque le double des immatriculations de 2014. Un début d'année qui invite à l'optimisme, alors que la France aura à coeur de montrer son exemplarité dans la transition énergétique à l'arrivée de la COP 21 fin novembre...
Le marché du véhicule électrique double la mise en février !

Le marché du véhicule électrique confirme ses progrès sur le mois de février ! Alors que l'automobile en France connaît un rebond des ventes avec 4,1% de croissance, l'électrique n'échappe pas à la règle. Mieux, les immatriculations de voitures particulières et utilitaires ont été multipliées par 2 par rapport à l'année dernière !

On recense ainsi en février 1 397 modèles électriques toutes catégories confondues. Rappelons que le début de l'année 2014 avait été marqué par un fléchissement des immatriculations à cause de modalités de calcul du bonus écologique pénalisantes pour les modèles en location longue-durée ou avec option d'achat. Reste que la progression du segment des voitures particulières démontre un réel attrait des acheteurs pour la mobilité électrique.


Plus de 2 000 véhicules électriques immatriculés en 2015


Une fois encore, le segment des voitures particulières franchit le cap du millier avec 1 084 immatriculations. C'est presque trois fois mieux qu'en 2014 ! L'électrique représente ainsi 0,7% du marché automobile français en février.

Avec une progression fulgurante ce mois-ci, la Renault ZOE domine les ventes avec 734 nouveaux modèles, soit 67% de parts de marché.

La Nissan LEAF se classe en deuxième position avec 161 immatriculations, devant la Bolloré Bluecar (59), la Smart Fortwo Electric Drive (23) et la Tesla Model S (20). Signalons également la belle performance de la BMWi3 qui enregistre 69 nouveaux modèles, dont 50 avec range extenders (classés par AAA parmi les hybrides rechargeables).

Le segment de l'utilitaire électrique continue de progresser graduellement avec 313 immatriculations en février, soit 6,1% de plus qu'en 2014 à la même période. Le Kangoo ZE reste en tête avec 120 nouveaux modèles sortis des concessions. Arrivent ensuite le Blu Car Golia (41), l'utilitaires Nissan E-NV200 (36), la Renault ZOE (29) et le Goupil G3 (26).

Au total, 2 299 véhicules électriques ont été enregistrés depuis le début de l'année contre 1 292 en 2014.

"La forte progression du marché sur le mois de février 2015, notamment au niveau des voitures particulières, montre que le véhicule électrique est en train de trouver son public. Grâce aux incitations mises en place par les pouvoirs publics, le véhicule électrique devient accessible à un plus grand nombre d'utilisateurs potentiels. Particuliers et entreprises, quelle que soit leur taille, ont un intérêt réel à s'équiper de véhicules électriques. C'est le sens de la proposition de la Mairie de Paris de mettre en place pour les artisans et commerçants une aide à l'acquisition de véhicules propres complémentaire au bonus écologique," commente Joseph Beretta, Président de l'Avere-France.



Illustration : © Droits réservés

Permalien :