Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Nissan et Endesa s’associent pour relier les véhicules aux réseaux électriques

Nissan et Endesa (Groupe Enel) ont signé au salon automobile de Genève un accord pour créer un système reliant les véhicules électriques aux réseaux (V2G). En d’autres termes, les véhicules électriques pourraient dorénavant permettre à leurs possesseurs d'optimiser leurs consommations d'énergie et de restituer au réseau une part de leur stock lors des pics de consommation.
Nissan et Endesa s’associent pour relier les véhicules aux réseaux électriques

Au cours du salon automobile de Genève le rapprochement entre Nissan et Endesa a débouché sur un partenariat intéressant qui marque une fois de plus l'importance de l'innovation dans le secteur de la mobilité électrique. Cet accord vise la création d'un système reliant les véhicules aux réseaux (V2G) en associant un chargeur à un système de gestion d'énergie.

Ce dispositif exploite tout le potentiel des batteries de véhicule électrique, notamment "grâce à la technologie bidirectionnelle d'Endesa", annonce le communiqué.

Elle possède en effet plusieurs avantages majeurs : le stockage de l'électricité et le rechargement de son véhicule électrique en période d'heures creuses. Elle offre également la possibilité d'utiliser l'électricité emmagasinée dans la batterie du véhicule lorsque le prix du courant est plus cher ou encore de la restituer au réseau d'électricité lors d'un pic de consommation.

"La flexibilité offerte par la mise en œuvre du système V2G en termes de stockage et de libération d'énergie dans le réseau améliorera encore les avantages déjà substantiels et tangibles de la mobilité électrique" indique Javier Uriarte, Head of Market Iberia chez Endesa.


Prochaine étape : le vehicle-to-home ?


Ce matériel devrait bientôt équiper les Nissan LEAF et e-NV200. Comme son nom l'indique, le système "vehicle-to-grid" (V2G) permettra de restituer l'énergie stockée dans les batteries du véhicule vers le réseau. Une prochaine étape pourrait consister à ce que le véhicule fournisse directement de l'électricité au domicile de son utilisateur ("vehicle-to-home"), comme cela existe déjà au Japon avec Toyota.

Pour l'heure, l'innovation s'annonce comme "un facteur de stabilité des réseaux de distribution d'électricité et un avantage supplémentaire de la gamme Nissan 100% électrique", explique Paul Willcox, Chairman of Nissan Europe.

En effet, du côté de l'utilisateur aussi, des bénéfices sont à prévoir. Il serait en capacité de choisir le moment le plus opportun pour procéder à une recharge et de décider de la meilleure manière d'utiliser l'énergie stockée dans son véhicule.



Illustration : © Droits réservés

Permalien :