Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Un nouvel hybride rechargeable pour BMW et des évolutions sur la gamme BMWi

Le groupe BMW monte en puissance sur les motorisations électriques. Le constructeur allemand a annoncé cette semaine l'arrivée d'un SUV hybride rechargeable, le X5 xDrive 40e. Du côté de la marque BMWi, pas de nouveau véhicule avant 2020 mais des améliorations sur la batterie pour les modèles i3 et i8 sont à prévoir...
Un nouvel hybride rechargeable pour BMW et des évolutions sur la gamme BMWi

'actualité du groupe BMW est riche en ce moment sur les motorisations alternatives. Certaines rumeurs laissaient entendre, que le groupe allait prochainement commercialiser un nouveau modèle i. Une information démentie par Klaus Froehlich, Directeur Recherche et Développement.

Il a indiqué au magazine Automotive News Europe qu'il y a bien un projet en cours, mais que celui-ci n'a pas dépassé le stade de la réflexion. "Nous sommes encore dans la phase de recherche stratégique et de brainstorming", a-t-il expliqué. Il précise, toutefois, que l'objectif de BMW et de sa filiale BMW i est de faire en sorte que ce modèle voit le jour aux alentours de 2020.

Klaus Froehlich précise que le groupe a fait le choix de favoriser le développement des modèles existants plutôt que de proposer rapidement un nouveau véhicule de la gamme i. Dès lors, il annonce qu'il y aura de nouvelles versions des BMW i3 et i8. La densité d'énergie de leur batterie sera améliorée de 20% tous les trois ans.


Une petite étincelle : le BMW X5 hybride rechargeable




Par ailleurs, lors du Salon de l'auto de New York prévu les 2 et 3 avril prochain, la firme bavaroise présentera un nouveau SUV hybride essence rechargeable : le X5 xDrive 40e, dont la commercialisation est prévue pour 2016.

D'une capacité de 9 kWh la batterie lithium-Ion lui permet de parcourir jusqu'à 31 km en mode 100% électrique avec une vitesse maximale pointant à 120 km/h.

Selon le constructeur allemand, il suffit de 2h45 pour recharger cette batterie sur une borne de recharge normale (3kW). Il ne faut qu'une heure de plus, soit 3h45 pour la recharger avec une prise domestique.

Sur l'hybridation même, le moteur thermique de 245 ch prend le relais quand la vitesse de 120 km/h est franchie ou lorsque l'accumulateur est déchargé. Il faut 6,8 secondes à ce SUV pour passer de 0 à 100 km/h. En mode mixte sa vitesse maximale est électroniquement restreinte à 210 km/h.

Consommant 3,3 l/100 km, les émission du X5 xDrive 40e sont limitées à 77 g de CO2/km. Une consommation qui lui permettra d'accéder au bonus écologique de 2 000 € réservé aux véhicules émettant de 61 à 110 g de CO2/km.


Le C evolution fait la police


Enfin BMW se distingue cette semaine avec un joli coup sur son scooter électrique C Evolution. La ville de Barcelone a choisi d'acquérir 30 modèles pour renforcer la flotte de sa gendarmerie. Rappelons que ce deux-roues électrique dispose de belles perfomances techniques : une vitesse de 120 km/h pour 100 km d'autonomie. En France, il est le modèle le plus plébiscité de l'année 2014 sur le marché du scooter électrique.

Une décision qui confirme l'attrait de Barcelone pour l'électromobilité. Son volontarisme dans le domaine lui a permis d'accueillir en 2013 le salon EVS27. La collectivité possède elle-même plusieurs petits utilitaires électrique, notamment pour l'entretien de la voirie.



Illustration : © Droits réservés

Permalien :