Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Logistique urbaine durable : Paris lance un appel à projets

Paris et Paris&Co s'engagent pour construire une logistique urbaine durable. Via un appel à projets, elles invitent les entreprises et associations à venir expérimenter sur le territoire de la métropole leurs solutions innovantes pour rendre plus éco-compatible le transport et la livraison de marchandises. Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 20 mai.
Logistique urbaine durable : Paris lance un appel à projets

Le 1er avril 2015, la capitale française et son partenaire Paris&Co ont lancé un appel à projet en faveur d'une logistique urbaine durable. Les entreprises et associations disposant de solutions permettant la modernisation de cette activité sont invitées à venir les tester sur le sol parisien.

On ne peut s'empêcher de noter que le timing de cet appel d'offre est idéal. En effet, profitant du Salon SITL, actuellement en cours à Paris Porte de Versailles, certains constructeurs dévoilent de nouveaux véhicules 100% électriques spécialement dédiés à une logistique urbaine plus respectueuse de l'environnement.


Une initiative de plus pour lutter contre la pollution


Il ne fait plus aucun doute que la ville administrée par Anne Hidalgo est rentrée dans un processus de lutte contre la pollution atmosphérique. Les différentes mesures soutenant la mobilité électrique ou plus généralement l'écomobilité, adoptées dans le cadre du plan anti-pollution, témoignent de cet engagement tout comme les politiques encourageant le développement de l'économie verte.

Il est donc logique que la municipalité poursuive cette démarche en cherchant à améliorer la logistique urbaine qui génère de fortes émissions polluantes et de CO?. C'est à travers la Charte de Logistique Urbaine Durable qu'elle a, dans un premier, temps travaillé "avec les acteurs économiques de la Métropole pour mettre en place un transport de marchandises qui concilie dynamisme économique, préservation de l'environnement et amélioration du cadre de vie des Métropolitains".

Selon le communiqué, ce cheminement "a permis de fédérer plus de 90 acteurs publics et privés autour de cet objectif et de mettre en place des nouveaux outils réglementaires et techniques qui favorisent le développement d'une logistique urbaine durable".


Une expérimentation sur un an


Pour libérer davantage la créativité des porteurs de projet plusieurs thématiques d'expérimentation sont possibles :

  • Rationalisation, optimisation des tournées, mutualisation des flux ;
  • Gestion et mutualisation des stocks, et en particulier pour les commerces de proximité ;
  • Amélioration du stationnement et de l'occupation de l'espace public pour la livraison ;
  • Réduction des nuisances, des émissions de CO? et amélioration de l'acceptation de la logistique.

Ces thématiques touchent l'ensemble des modes de transport et types de véhicules. Elles portent sur les flux de livraison et d'enlèvement des marchandises. La mairie offre, ici, l'opportunité aux porteurs de projets d'expérimenter leurs matériels ou dispositifs en situation réelle.

Ils pourront par le biais de cet exercice modifier, renforcer ou améliorer leur modèle économique. Par ailleurs, les lauréats, à condition qu'ils répondent aux critères, pourront bénéficier d'un financement du Fonds Paris Innovation Amorçage, créé par la Ville de Paris et BPIfrance.

Paris et les partenaires de cet appel à projet (ci-après présentés) travailleront de concert pour soumettre un large choix de territoires pouvant éventuellement accueillir les expérimentations sélectionnées.


Infos pratiques


Les partenaires de l'appel à projet :



Le calendrier :

  • 31 mars : ouverture de l'appel à projets
  • 17 avril : Réunion d'information et mises en relation : 9h-11h à l'auditorium au rez-de-chaussée de Nord Express, 46-48 rue René Clair (18e)
  • 20 mai : Date limite de candidature
  • Fin juin : Analyse des dossiers et auditions des candidats
  • Juillet : annonce des résultats
  • Septembre : lancement des expérimentations, dont la durée pourra aller jusqu'à 6 mois renouvelables une fois.


L'appel à projet est disponible au lien suivant : http://expe.parisregionlab.com/projet/181

Le cahier des charges et ses annexes est téléchargeable via ce lien.

Contact : logistique.urbaine@parisandco.com


Illustration : © P.Hérault / ParisRegionLab

Permalien :