Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Jas Hennessy & Co renouvelle sa flotte avec 53 véhicules électriques

Aujourd’hui mercredi 8 avril, Jas Hennessy & Co a accusé réception de 53 véhicules électriques Renault et BMW. La firme du groupe LVMH se dote ainsi d’une des plus importantes flottes électriques privées de France au regard de la taille totale de son parc automobile. Ce choix témoigne d'une volonté de réduire activement l'impact environnemental de ses déplacements.
Jas Hennessy & Co renouvelle sa flotte avec 53 véhicules électriques

Le spécialiste du Cognac, Jas Hennessy & Co a, aujourd'hui, pris possession de 53 véhicules électriques dont 45 de marque Renault et 8 BMWi3 avec range extenders. Parmi celles-ci figurent 23 ZOE et 22 Kangoo ZE. Elle procède là à une reconversion très importante de sa flotte de véhicules.

En effet, ces nouvelles acquisitions constituent le remplacement de 80% de son parc formé jusqu'à présent uniquement de modèles thermiques. Pour ce faire, la société a fait appel à Alphabet qui, en 41 jours, a diagnostiqué que la flotte pouvait être électrifiée. La quasi totalité des véhicules parcourent en effet une distance inférieure à 100 km par jour.


Réduire le bilan carbone


Ce changement d'équipement a aussi été motivé par l'envie des dirigeants de la société de réduire leurs impacts sur l'environnement et de servir d'exemple dans ce domaine. Aussi, comme l'indique Marc Sorin, directeur des Opérations chez Jas Hennessy cela fait longtemps que son entreprise "travaille activement à la réduction de son impact environnemental. Consciente de son devoir d'exemplarité, elle s'est engagée dans une démarche environnementale exigeante, qui accompagne ses actions et celles de ses collaborateurs au quotidien."

Une motivation partagée par le groupe Renault qui, engagé depuis des années sur les questions de déplacements sobres en énergie et à faible émission, est "heureux de pouvoir accompagner la Maison Hennessy dans sa démarche de réduction de son bilan carbone", comme l'explique Benoît Alleaume, directeur des ventes Spéciales chez Renault.




Un changement d'écosystème


Bien qu'il s'agisse d'un processus simple, le passage d'un véhicule thermique à un véhicule électrique peut s'avérer délicat pour les salariés. Une partie d'entre eux peut même y être totalement réticent.

Reste que de tels comportements peuvent être aisément transformés comme le révèle l'étude Infini drive réalisée par le Groupe La Poste et ERDF. Il faut simplement veiller à impliquer l'ensemble du personnel de la société dans la phase de transition. L'étude montre que la plupart des nouveaux utilisateurs apprécient la prise en main des voitures électriques au point de ne pas souhaiter revenir au thermique.

Pour accompagner les collaborateurs de Hennessy, trois sessions de formation ont été organisées afin de leur permettre d'appréhender au mieux leurs nouveaux équipements. Cet apprentissage pratique et théorique a concerné une centaine d'employés. Mis en place par la concession Renault de Cognac, il visait à familiariser les collaborateurs concernés avec leurs nouveaux véhicules électriques.

Pour permettre aux utilisateurs de se déplacer sans crainte de tomber en panne, 75 points de recharge ont été implantés sur chacun des principaux sites de la société. Il leur sera ainsi facile de procéder au rechargement des véhicules électriques.


Illustration : © Laurent Freysse

Permalien :