Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Une borne de charge rapide à Grenoble en test dans le cadre d'un projet smart grid

Schneider Electric et Gaz Electricité de Grenoble annoncent l'installation d'une borne de recharge rapide dans la ville dans le cadre du projet GreenLys. Véritable outil d'information, elle a pour objectif de mesurer l'impact des appels de puissance sur les réseaux électriques et d'inciter les utilisateurs à se brancher en période d'heures creuses.
Une borne de charge rapide à Grenoble en test dans le cadre d'un projet smart grid

Schneider Electric expérimente à Grenoble une borne de recharge rapide originale dont l'exploitation est confiée à son partenaire Gaz Electricité Grenoble (GEG).

Baptisée BREVE, l'infrastructure permet la recharge en courant alternatif et continu (AC/DC) d'un certain nombre de véhicules électriques. La batterie pourra être chargée à 80% en moins de 15 minutes, annonce le GEG sur la page du projet.

Surtout, elle se veut résolument connectée pour mieux analyser les usages des conducteurs de véhicules électriques et les encourager à se brancher au meilleur moment.


Apprendre à se recharger en dehors des pics de consommation


La démarche s'intègre au projet GreenLys financé avec le concours des investissements d'avenir de l'Etat via l'ADEME. Il a vocation à tester à Lyon et Grenoble les fonctionnalités d'un smart grid sur tout le système électrique en zone urbaine. Objectif du projet : fournir un éclairage sur les choix économiques et réglementaires à prendre pour lancer le déploiement de ces réseaux intelligents en France.

Dans ce cadre, la borne BREVE jouera le rôle d'évaluateur des comportements de recharge des utilisateurs. Même si l'accès à la prise est en libre-service, l'interface simule une offre à quatre niveaux de tarification à titre indicatif en fonction de la demande en énergie. Il s'agit par de ce biais de sensibiliser l'usager à une recharge plus vertueuse en dehors des pics de consommation.

"Le conducteur-expérimentateur bénéficiera gratuitement de cette offre et recevra des conseils sur l'optimisation de son forfait. In fine, cette offre va nous aider à faire évoluer les offres et services de demain pour le véhicule électrique, sur le bassin grenoblois", complète Thierry Jacquin, directeur commercial de GEG.


Quel impact de la recharge rapide sur le réseau ?


Pour Schneider Electric, le projet servira aussi à analyser l'appel de puissance d'une borne de charge rapide sur le réseau électrique. Il promet de fournir un précieux retour d'expérience au projet GreenLys et de confronter aux usages les outils de supervision de l'infrastructure.

"Cette collaboration avec GEG représente l'opportunité pour Schneider Electric, de mettre en place une borne connectée à un système de supervision innovant. Nous pourrons ainsi lever les blocages techniques et identifier des opportunités de service. Il sera possible, par exemple, de réaliser un diagnostic ainsi qu'une gestion à distance d'un parc de bornes pour un exploitant", déclare Laurent Crémillieux, Directeur Technique chez Schneider Electric.


Illustration : © Droits réservés

Permalien :