Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Le Vendée Electrique Tour de plus en plus branché

Du 4 au 6 juin prochain se tiendra en Vendée la deuxième édition du Vendée électrique Tour. Ce concours prouve qu'avec l'éco-conduite, le véhicule électrique a une autonomie suffisante pour parcourir des distances de 150 km. Déjà 70 équipages se sont engagés sur l'événement.
Le Vendée Electrique Tour de plus en plus branché

Au début du mois de juin prochain, le SyDEV, l'association Vendée Mobilité Electrique et Tour Véhicules Electriques organiseront la deuxième édition du rallye d'éco-conduite de Vendée : "Le Vendée Electrique Tour".

Ce rallye consacré à la voiture électrique a connu un franc succès en 2014. Il promeut donc les motorisations électriques mais aussi les infrastructures de charge et l'éco-conduite. L'idée de la course est de montrer qu'il n'est pas nécessaire de recharger constamment ce type de véhicule pour parcourir de longues distances.

Cet événement a fait la preuve qu'il est possible de parcourir plus de 150 km en véhicule électrique sans se recharger. Ainsi, il a démontré l'efficacité de l'éco-conduite et ses effets bénéfiques sur l'autonomie des voitures électriques.

Il a attiré 35 équipages venus des quatre coins de la France.


Les évolutions de la deuxième édition


L'édition de cette année sera ouverte au véhicule hybride rechargeable et au scooter électrique. Ces évolutions sont accompagnées d'événements qui ne manquent pas d'attirer encore plus d'équipage que l'année passée. En effet, près de 70 équipages, dont des acteurs importants de la filière, sont attendus pour le tour 2015.

Cette année la course se déroulera sur 160 km. Le circuit automobile de Fontenay-le-Comte sera son point de départ et la ville de la Roche-sur-Yon son point d'arrivée. Cette dernière, comme l'ensemble du département de la Vendée, est très engagée dans le développement de l'électromobilité. Elle possède,notamment, quatre véhicules électriques et son territoire est maillé de dix bornes de recharge (neuf normales et une rapide).




Le Vendée Électrique Tour bénéficiera du soutien du Conseil Général de la Vendée, des villes de Fontenay-le-Comte, de la Roche-sur-Yon, de leurs intercommunalités et de celui du circuit automobile de Fontenay-le-Comte.


La mobilité électrique célébrée !


Le Vendée Electrique Tour implantera son village départ le 5 juin au circuit automobile de Fontenay-le-Comte dans le cadre du premier salon de l'éco-mobilité. Cette manifestation comportera :

  • une séance d'essais de véhicules à l'attention des clients professionnels dans la journée
  • une séance d'essais de véhicules à l'attention du grand public dans la soirée
  • un show trial urbain électrique
  • une animation avec des Gyrosteps

Il prendra fin le 6 juin à 17 h Place Napoléon à la Roche-sur-Yon. Sur la ligne d'arrivée les participants au rallye seront rejoins par des "propriétaires privés réunis en concentration pour l'occasion, soit plus de 100 VE en parade."

La parade se tiendra au sein d'une fête de la mobilité durable. Au programme : un show trial urbain et une animation avec des Gyrosteps. Enfin, au travers d'animations et d'ateliers, la fête mettra en valeur la mobilité électrique, la marche à pied, le vélo et les transports en commun.




Illustration : © TVE

Permalien :