Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Zoom sur Cityscoot et son offre de scooters électriques en libre-service

Cityscoot est un opérateur proposant aux collectivités, villes et entreprises un service de location en libre-service de scooters électriques accessible à une clientèle d’abonnés. La particularité du système réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de récupérer ou de restituer le scooter dans une station.
Zoom sur Cityscoot et son offre de scooters électriques en libre-service

L'offre de location libre-service de Cityscoot consiste en un déploiement de scooters électriques équivalents 50cc dans les municipalités, les collectivités territoriales et les entreprises. Ils sont dans un premier temps répartis dans des stations organisées à l'image de celles d'Autolib'. Ils disposent d'une autonomie confortable qui varie, selon la conduite, de 60 à 100 km. Deux heures sont nécessaires pour recharger la batterie du véhicule à hauteur de 80%.


Comment ça marche ?


Il suffit de trois clics pour repérer et réserver les deux-roues électriques de Cityscoot depuis un smartphone, une tablette ou le site web de la start-up. Pour mettre le scooter en marche, l'utilisateur réceptionne un code. Une fois celui-ci entré, le coffre se déverrouille électroniquement. Le casque et les papiers du véhicule se trouvent à l'intérieur. Après utilisation, ils doivent être rangés sous la selle sinon la location ne peut se terminer.

Ces nombreux développements technologiques participent à rendre ce système de location plus simple et, par ailleurs, à le prémunir contre le vol et les dégradations.

Notons par ailleurs que l'inscription au service est gratuite. L'utilisation du scooter est facturée 2 € tous les quarts d'heure (3 € en free floating). Un abonnement annuel premium, offrant plus de privilèges, est également proposé.




La particularité du système


La spécificité du service proposé par Cityscoot réside dans la mise en place du free-floating ou « libre-service intégral ». Il s'agit là d'un système de partage qui offre la possibilité à l'abonné de "terminer sa location à l'endroit précis qu'il désire, que ce soit devant chez lui, à son bureau, devant la boutique où il se rend".

Ce schéma d'affranchissement total, soulage donc de la contrainte de devoir se rendre systématiquement dans une station pour bénéficier de cette prestation. "Toute l'intelligence du dispositif se trouve dans le scooter et sa connexion et non dans la station elle-même" indique-t-on chez Cityscoot.

Toutefois, pour jouir d'une telle liberté, l'abonné doit laisser suffisamment de charge pour permettre à l'utilisateur suivant d'exploiter le même service. C'est l'unique impératif à respecter.



Une offre de free-floating simple et sécurisée


Le dispositif innovant et facile d'accès mis en place par Cityscoot découle d'une technologie permettant l'accès en temps réel à des informations essentielles. Pour réaliser cette performance il a fallu transformer les scooters de l'opérateur, du faisceau électrique aux carénages pour offrir les fonctionnalités nécessaires à une meilleure mobilité :

  • Localisation des scooters libres sur l'application
  • Géolocalisation en temps réel (précision 2.5m)
  • Niveau de charge de batterie en temps réel
  • Blocage automatique de la direction en stationnement
  • Signalisation du statut du scooter par diode de couleur (disponible, réservé, en charge)

Précisons qu'à l'heure actuelle, le dispositif de cet opérateur de mobilité n'est déployé qu'au quartier d'affaires de la Défense à Paris. La Station Parking Centre Grande Arche fonctionne en boucle fermée, c'est-à-dire qu'il vous faut terminer votre location dans cette même station.


Illustrations : Droits réservés

Permalien :