Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Bornes de recharge pour véhicules électriques en France : le maillage est en route !

Combien de bornes sont disponibles en France ? Selon le dernier recensement effectué par GIREVE en partenariat avec l'Avere-France, on compte aujourd'hui 9 064 points de charge publics pour véhicules électriques. Une progression constante depuis l'automne dernier qui devrait se renforcer dans les mois à venir avec la mise en oeuvre des schémas de déploiement des collectivités et opérateurs privés.
Bornes de recharge pour véhicules électriques en France : le maillage est en route !

Depuis le début de l'année, le réseau de bornes de recharge se développe activement. Au total, 9 064 points de charge sont désormais accessibles au public, soit 464 emplacements dédiés à la recharge des véhicules électriques supplémentaires depuis septembre 2014 (lire actualité précédente).

En 2015, les projets des collectivités territoriales et des opérateurs privés se concrétisent pour mettre à disposition du plus grand nombre des solutions adaptées à leurs besoins.


Un maillage significatif


Certains départements sont particulièrement avancés et présentent une densité en points de charge par habitant très significative. Parmi les territoires où le réseau est particulièrement déployé, on trouve :

  • L'Ile-de-France (Paris, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne)
  • Le Rhône
  • La Gironde.

Une preuve que l'accès aux points de charge pour véhicules tiers dans les systèmes d'autopartage renforce le réseau. Multiplier les services dans les stations de recharge s'avère véritablement profitable à tous les usagers de véhicules électriques !





Une couverture progressive de l'ensemble des territoires


Bien que l'on constate encore de fortes disparités territoriales, la multiplication des projets d'installation de bornes, publiques comme privées, permet d'annoncer qu'il sera bientôt possible de se charger facilement hors de chez soi ou de son lieu de travail (lieux privés représentant 90% des recharges) partout en France.

Les collectivités sont en effet mobilisées. Depuis 2013, non moins de 36 territoires ont ainsi déposé des demandes d'aide au financement de projets de bornes auprès de l'ADEME (dispositif PIA). Leur seule mise en œuvre devrait permettre de voir émerger près de 12 000 points de charge dans plus de 3 000 communes. La seule Vendée a recemment déployé 112 points de charge sur 56 stations. Et ce n'est qu'un début !

Les opérateurs privés, comme le Groupe Bolloré, avec 16 000 points de charge prévus, la Compagnie Nationale du Rhône, ou encore EDF, viendront prochainement compléter efficacement ce maillage. Des données qui devraient permettre de multiplier les utilisateurs de véhicules électriques et motiver un grand nombre d'acheteurs potentiels...


Image non trouvée


Illustrations : © GIREVE

Permalien :