Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Faire essayer la voiture électrique aux élus, la bonne recette pour verdir les flottes des mairies ?

Comment convaincre les mairies à se convertir à la voiture électrique ? La solution choisie par ERDF en Ile-de-France Est est alléchante. Elle a organisé un rallye d'éco-conduite spécialement dédié aux collectivités qui a rassemblé sur deux dates une quarantaine d'élus du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis. Un bilan enthousiaste et prometteur.
Faire essayer la voiture électrique aux élus, la bonne recette pour verdir les flottes des mairies ?

Une opération originale s'est récemment déroulée en Ile-de-France pour sensibiliser les collectivités aux enjeux de la mobilité durable. ERDF en Ile-de-France Est a organisé avec Renault un rallye en voiture électrique à destination des élus et agents des municipalités du Val-de-Marne (94) et de Seine-Saint-Denis (93). Une vingtaine de participants a répondu à chaque fois à cet appel.

Si une telle initiative avait déjà fait ses preuves pour attirer le grand public, offrir directement aux non-initiés de prendre le volant n'est pas courant, a fortiori lorsqu'il s'agit d'élus.

"Je me suis rendu compte qu'axer directement sur l'expérience valait mieux que les longs discours pour déjouer les pré-conçus", explique Francis Moine, Adjoint au Directeur territorial chargé de la communication d'ERDF en Ile-de-France Est, qui a imaginé l'opération.


Des élus enthousiastes


Répartis à trois dans chaque voiture, les participants ont pu se faire la main sur le véhicule en visitant différents sites de leur département sur des trajets de 30 minutes. L'argument bonne humeur ? Une mise en concurrence soignée autour de l'éco-conduite et d'ateliers ludiques, récompensée par des prix en fin de parcours.

En définitive, les représentants des collectivités sont repartis enchantés de leur essai qui devrait probablement en amener d'autres et peut-être même déboucher sur des commandes.

"La prise en main est facile pour moi car je roule en automatique. La conduite est plus agréable en électrique, je suis même surpris par la puissance de la voiture dans les montées", confie Medhi Hafsi en charge de l'environnement et du développement durable à la mairie de La Courneuve dans les colonnes du Parisien.



Le rallye d'éco-conduite : un outil déclinable


L'idée est d'autant plus pertinente que le projet de loi sur la transition énergétique, toujours en cours d'examen, prévoit que les flottes publiques des collectivités soient composées de 20% de véhicules propres d'ici 2017 - une date butoir encore discutée.

L'occasion pour Drancy, lauréat d'un Trophée des Territoires Electromobiles, de donner son retour d'expérience aux autres collectivités. La conversion à l'électrique de la flotte municipale, composée de 37 voitures particulières et 23 utilitaires électriques, a permis d'économiser 70 000 € sur le carburant selon les estimations de Pierre Leleu, directeur du service technique de la ville.

L'opération a ainsi permis de rassembler les collectivités autour de la voiture électrique et de partager les bonnes pratiques. Un bilan positif pour ERDF : "l'objectif était de parvenir à un concept qu'on peut reproduire dans n'importe quel département de France. Certains élus souhaitent réitérer l'expérience au sein même de leur collectivité".



Illustrations : © ERDF

Permalien :