Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Normandie Mobilité Electrique

Créée à la fin de l'année 2014, l'association Normandie Mobilité Electrique a pour objectif de faire entrer les modes de transport électrique dans les habitudes des Normands. Présidée par Philippe Aussourd, elle fédère les initiatives autour de la mobilité électrique sur l'ensemble du territoire normand.
Normandie Mobilité Electrique

Membre de l'Avere-France et élément constitutif du réseau des « Avere Régionale » , l'association Normandie Mobilité Electrique, créée le 3 décembre 2014 à l'initiative de Philippe Aussourd, a été officiellement déclarée le 24 février 2015 à la sous-préfecture de Mortagne au Perche.

Normandie Mobilité Electrique (NME) a pour ambition de promouvoir la mobilité électrique et fédérer les initiatives autour de l'électromobilité dans l'ensemble de la région Normandie. Par ses actions, elle entend contribuer à faire de la Normandie un territoire de référence en terme de mobilité non polluante.


Les missions de Normandie Mobilité Electrique


Grâce à ses membres fondateurs collectivités locales, entreprises et associations (syndicats d'énergie départementaux, Délégation Régionale EDF et la Direction Régionale ERDF, Le Groupe La Poste, Chambre de Commerce et d'Industrie, communes, communauté de communes, communauté urbaine,….) et ses futurs associés départementaux et régionaux, l'association s'engage à développer les actions suivantes :

  • Constituer un lieu de convergence, de rencontre des acteurs intéressés par la mobilité électrique ;
  • Organiser des conférences et évènements permettant de valoriser la mobilité électrique (véhicules avec essais, structures de charge, démonstrations...) ;
  • Développer et assurer la circulation des informations permettant de motiver les collectivités locales, entreprises et associations pour participer à la mise en place de nouveaux modes de propulsion permettant de réduire l'empreinte carbone ;
  • Communiquer sur les résultats obtenus dans le domaine du l'utilisation de véhicules électriques ;
  • Accompagner et soutenir le déploiement des projets autour de la mobilité électrique ;
  • Recenser et faire connaître l'ensemble des bornes de recharge, opérationnelles et disponibles dans la Région ;
  • Soutenir le développement de nouvelles offres de mobilité à partir de véhicules électriques ;
  • Favoriser et promouvoir l'acquisition et l'utilisation des véhicules électriques et hybrides ;
  • Agir auprès des organismes, universités et écoles pour favoriser de nouvelles recherches et contribuer à l'évolution des mentalités ;
  • Prodiguer des conseils auprès de professionnels souhaitant développer la Mobilité Electrique




Programme d'actions 2016


En 2016, Normandie Mobilité Electrique s'est mobilisée autour de plusieurs évènements :

  • le samedi 3 juin pour le 1er salon de la mobilité électrique de Carrouges (61) destiné au grand public. Les constructeurs de véhicules électriques et hybrides à deux, trois et quatre roues y ont présenté leur offre, tandis que le syndicat d'énergie de l'Orne a présenté sa borne de recharge accélérée prochainement mise en service. Le salon s'était fixé pour objectif de démontrer que la mobilité électrique correspond aussi aux usages de la ruralité.
  • les 27 et 28 août au Parc Naturel du Perche pour la manifestation "Courboyer explore le temps". Celle-ci a pour objectif de faire dialoguer les époques autour de 2 thèmes : les inventions et le développement durable. Le Syndicat d'Énergie de l'Orne et Normandie Mobilité Electrique ont parlé du déploiement des bornes et des véhicules électriques sur le territoire ornais.
  • du 16 au 18 septembre, pour le 1er Normandie Electrique Tour. L'association y conduira un équipage qui se prêtera au jeu de ce rallye d'éco-conduite à travers le Calvados. L'événement profitera de la visibilité de la foire internationale de Caen pour présenter, sur le village de l'électromobilité situé à l'entrée de la foire, véhicules et bornes publiques de recharge.
  • du 10 au 14 octobre, pour la route des Energies. L'événement propose de faire découvrir des secteurs d'activité en développement et les nouveaux métiers qui y sont associés. Normandie Mobilité Electrique prévoit 5 étapes et insistera sur les fonctions d'opérateurs de mobilité, d'opérateurs de charge, d'installateurs de bornes de recharge... Le 12 octobre, l'association fera halte à Honfleur pour un colloque "Comment bouger électrique en Normandie ?"


Retombées presse


La voiture électrique brille à la foire de Caen

Premier salon de la mobilité électrique à Carrouges


Retrouvez Normandie Mobilité Electrique sur les réseaux sociaux

https://www.facebook.com/people/Normandie-Mobilité-Électrique/100012149471974


Permalien :