Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Tesla Energy : des batteries domestiques pour particuliers et entreprises

Fabriquées à l’origine pour équiper ses différents modèles de véhicules électriques, les batteries du constructeur américain Tesla vont pouvoir dès l’été prochain équiper particuliers et entreprises. L’ambition affichée par Elon Musk vise à rendre les habitations, bureaux et usines autonomes en énergie et déconnectés du réseau électrique…
Tesla Energy : des batteries domestiques pour particuliers et entreprises

Avec la commercialisation, à l'été 2015, aux particuliers et entreprises, de batteries capables de stocker et restituer l'électricité à tout moment, le patron de Tesla, Elon Musk, souhaite "fondamentalement changer la manière dont le monde utilise l'électricité".


Changer notre manière de consommer l'énergie électrique : une ambition futuriste


L'ingéniosité du groupe américain est donc d'appliquer le système de la recharge de véhicules électriques à de plus grandes échelles. Ce principe qui fonctionne en trois phases - recharge, stockage, restitution - est le même que celui qui permet à nos équipements quotidiens, téléphones portables, ordinateurs, appareils photo numériques, etc., de fonctionner.

Bien entendu, l'idée n'est pas tout à fait nouvelle. Des entreprises comme Bolloré sont déjà sur le créneau, d'autres y travaillent (General Electric, Siemens, Total) mais l'américain a de nombreux atouts. Tout d'abord la marque possède une certaine renommée grâce à son Model S mais également le design futuriste de ses produits.

Elon Musk entretient aussi des relations privilégiées avec SolarCity, une entreprise créée par ses deux cousins, un des leaders américains de l'installation de panneaux solaires domestiques. Elle détient le tiers de ce marché aux États-Unis. Enfin, les deux groupes ont déjà mené une phase de tests pour équiper quelques centaines de maisons en batteries.

D'autre part, la volonté du PDG de Tesla est de rendre le concept accessible à tous, notamment aux populations des pays en voie de développement, afin de se substituer à un réseau électrique. Cette innovation "sera une grande avancée pour les communautés les plus pauvres du monde" a-t-il indiqué.

Pour lui, les batteries sont en mesure de jouer "un rôle similaire à la façon dont la téléphonie mobile a remplacé les lignes terrestres".

Les deux nouveaux accumulateurs prochainement sur le marché sont :

  • le Powerwall : pour les particuliers
  • le Powerpack : pour les entreprises et manufactures

Elles possèdent des tailles et des puissances différentes. Elles peuvent par ailleurs être combinées à "l'infini" promet Elon Musk. De ce fait, l'énergie stockée sera plus importante et l'autonomie plus longue.


Le Powerwall : un boitier qui nous rend énergétiquement plus autonome




De petite taille, élégante et surtout discrète le Powerwall est une batterie murale pour logements et domiciles. Elle dispose d'une technologie lithium-ion. Elle mesure 130 cm x 86 cm x 18 cm et pèse environ 100 kilos. Elle est disponible à des prix et capacités d'énergies différentes :

  • 7 kWh pour 3.000 $
  • 10 kWh pour 3.500 $

Bien qu'il faille ajouter à ces tarifs l'achat d'un inverseur AC-DC, les analystes sont étonnés par ces derniers. En effet, ils tablaient sur un montant au minimum deux fois supérieur. Le Powerwall bénéficie d'une garantie de dix ans de la part de Tesla. Une garantie optionnelle de dix années supplémentaires sera proposée à chaque client.

Cet accumulateur stocke l'énergie électrique peu importe sa provenance, réseau principal, panneaux solaires, éolienne ou hydrolienne. Ce matériel offre ainsi la possibilité aux consommateurs d'accumuler de l'électricité en heures creuses et de l'utiliser lors des périodes ou l'électricité est la plus chère.

Celai pourrait représenter des économies non négligeables pour les ménages et éventuellement contribuer à limiter les pics de consommations ou à en atténuer les impacts. Il peut par ailleurs, pourvoir aux besoins d'électricité d'une habitation lorsqu'une coupure de courant se produit et même la rendre totalement autonome.

Enfin, selon Elon Musk, elles pourront être additionnées «à l'infini», pour obtenir la puissance que l'on estime nécessaire.


Le Powerpack : la boîte qui booste l'énergie des entreprises


Les nouveaux produits de Tesla devraient davantage intéresser les entreprises privées et manufactures industrielles grandes consommatrices d'énergie électrique. C'est sans doute la raison pour laquelle le deuxième accumulateur conçu par la marque leur est principalement dévolu.

Le Powerpack est un pack batterie de 100 kWh, sa taille est équivalente à un grand réfrigérateur. Comme le Powewall il est parfaitement possible de le combiner à l'infini pour atteindre la capacité de stockage correspondant à ses besoins.




Ces accumulateurs d'énergie sont expérimentés depuis une année au sein des installations de SolarCity en Californie. Aux États-Unis, les sociétés Amazon, Target et Edison font partie des premiers clients ayant opté pour cette innovation.

En Europe, personne n'a encore publiquement passé commande, mais le patron de Tesla estime que l'Allemagne sera un marché important du fait que le pays possède l'un des plus importants parcs de panneaux solaires au monde.

Avec cette nouvelle stratégie industrielle, l'entreprise américaine risque, après le secteur de l'automobile, de bouleverser celui de l'énergie avec une production décentralisée et accessible à tous. L'initiative pourrait doper le développement des énergies renouvelables.

Soulignons ici que ces équipements ne permettent nullement pour le moment une décentralisation totale de la production énergétique. Toutefois, cette perspective semble aujourd'hui envisageable.




Illustrations : © Droits réservés

Permalien :