Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

ERDF lance un concours sur l'innovation dans les réseaux électriques intelligents

Faire appel à l'innovation des start-up et des petites entreprises pour développer la filière des réseaux électriques intelligents, c'est le pari que fait ERDF en organisant un grand concours avec l'Interpole Smart Grids France. Ouvert jusqu'au 1er juillet, il identifie huit thèmes majeurs pour le futur des réseaux, dont un consacré à l'intégration du véhicule électrique.
ERDF lance un concours sur l'innovation dans les réseaux électriques intelligents

La structuration et la promotion de la filière des smart grids fait partie des enjeux auxquels doit répondre le plan Réseaux électriques intelligents, désormais rattachés à la thématique Ville durable, dans la phase 2 de la Nouvelle France Industrielle. Pour y parvenir, une initiative originale a été lancée par ERDF pour stimuler l'innovation.

ERDF a lancé en avril dernier un grand concours d'idées en partenariat avec l'Interpôle Smart Grids France (regroupement de dix pôles de compétitivité) destiné aux start-up et petites entreprises. Les solutions proposées pourraient à terme être commercialisées.

Le concours est ouvert jusqu'au 1er juillet aux Jeunes Entreprises Innovantes (JEI), aux Petites ou Moyennes Entreprises (PME), et micro entreprises n'ayant octroyé aucun contrat d'exclusivité à un tiers sur le produit ou la technologie au titre duquel il concourt. A la clé, 50 000 € par projet sous la forme de contribution financière, matérielle ou humaine.


Un thème spécifique à l'intégration du véhicule électrique dans les réseaux intelligents


ERDF a décliné le concours en huit thématiques afin de toucher directement les sujets où un besoin a été identifié. Chacune d'entre elles aura son propre jury, composé de représentants d'ERDF en région, de pôles de compétitivités membres de l'Interpôle Smart Grids France et plus généralement d'experts. Parmi elles, l'intégration du véhicule électrique sur le réseau électrique et au sein de la flotte d'ERDF, thème piloté par la Direction Interrégionale Méditerranée.

Sur ce sujet, les projets proposés devront contribuer à améliorer un des domaines fondamentaux identifiés :

  • déploiement des infrastructures de recharge (amélioration du déploiement des bornes publiques de charge, transfert d'information entre gestionnaire de réseau et la borne, mise en oeuvre de la flexibilité) ;
  • service aux conducteurs (échanges d'informations entre ERDF et l'opérateur de recharge) ;
  • services aux gestionnaires de flotte (pilotage intelligent de la recharge localisation des bornes...).

Pour plus d'informations, consultez le cahier des charges de ce thème et le règlement intérieur, et candidatez sur http://www.concours-innovation-erdf.fr


Infos pratiques

Du 15 avril au 1er juillet 2015 : remise des dossiers de participation
Du 1er juillet au 30 septembre 2015 - phase thématique : sélection des dossiers par thème, soutenance et remise des prix
Du 1er octobre jusqu'au 30 novembre 2015 - phase nationale : sélection de dossiers parmi les gagnants de la phase thématique, soutenance et remise de prix (4 prix nationaux)

Pour participer au concours, connectez-vous sur l'espace dédié : http://www.concours-innovation-erdf.fr


Illustrations : © ERDF

Permalien :