Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Entretien avec la ville de la Roche-sur-Yon : un territoire investi dans la mobilité durable

La ville de la Roche-sur-Yon met le véhicule électrique à l'honneur en accueillant le 6 juin prochain l'arrivée du Vendée Electrique Tour. Elle organisera en parallèle une journée de sensibilisation aux modes de déplacements alternatifs au véhicule thermique. À cette occasion, nous avons interrogé Claudie Tricoire chargé de mission Grands projets-Agenda 21, sur les motivations et ambitions de la commune sur la mobilité durable.
Entretien avec la ville de la Roche-sur-Yon : un territoire investi dans la mobilité durable

La ville de la Roche-sur-Yon mène de nombreuses actions en faveur de la mobilité durable, de la mobilité électrique et de l'environnement. D'où provient cet intérêt pour ces sujets ?

En 2013, le syndicat d'énergie de la Vendée (SyDEV) a commencé à évoquer le déploiement de bornes de recharge sur le territoire vendéen. Très attentive au projet porté par le SyDEV la nouvelle équipe municipale a alors pris le sujet à bras le corps.

L'agenda 21 propose depuis 2013 des mesures en faveur de la mobilité durable pour réfléchir aux réponses à la pollution en ville et intégrer l'électromobilité en général.

L'ambition de la ville est de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air et de réduire les nuisances sonores afin de permettre à ses habitants de bénéficier d'un certain confort en matière de bruit mais aussi de santé.


La ville compte au sein de sa flotte un certain nombre de véhicules électriques. Pour quels usages sont-ils destinés ? Avez-vous mis en place un programme de sensibilisation en interne ? Quel retour avez-vous de l'utilisation de ces véhicules ?

Avec l'acquisition de ces véhicules électriques la municipalité a souhaité montrer l'exemple. Il s'agit principalement de véhicules de service. Nous disposons aussi d'un petit utilitaire pour l'entretien des jardins publics.

Nous possédons à l'heure actuelle cinq voitures électriques. Trois autres viendront compléter cette flotte le mois prochain.

Pour que le personnel puisse mieux appréhender le passage à ce type de motorisation, nous avons mis en place une formation à l'éco-conduite. Celle-ci n'a pas uniquement concerné les fonctionnaires susceptibles de les utiliser mais l'ensemble des équipes de la municipalité. Nous avons par ailleurs communiqué en interne pour sensibiliser à l'intérêt de la conduite d'une voiture électrique.

Cette démarche a, semble-t-il, été efficace puisque ces modèles sont réservés en priorité ! Tout le monde en est très satisfait. Le succès est tel qu'à l'avenir nous privilégierions pour le renouvellement de notre parc l'achat de modèles électriques.


La Roche-sur-Yon dispose actuellement de neuf bornes de recharge sur son territoire. Un an après leur installation, quel premier bilan pouvez-vous faire ? Est-ce suffisant pour encourager les automobilistes à se tourner vers les motorisations alternatives ?

C'est le SyDEV qui a la gestion de ces infrastructures. Ces bornes sont en service depuis octobre 2014 et 2 500 recharges ont déjà été enregistrées.

Nous pensons effectivement qu'elles contribuent à encourager les automobilistes de la localité à faire le choix de l'électrique. Sans compter que le stationnement des véhicules électriques est gratuit sur la ville.


Comment voyez-vous les déplacements au sein de votre localité dans les dix années à venir ?

La population vendéenne et celle de la ville de la Roche-sur-Yon augmentent régulièrement, il nous faut anticiper cette évolution et trouver des solutions pour maintenir une circulation acceptable (covoiturage, vélo, marche à pied, transports en commun propres, etc.).

C'est pourquoi nous organisons la journée de la mobilité durable le 6 juin 2015 à l'occasion du Vendée Électrique Tour. Lors de cette manifestation, nous mènerons un travail important de sensibilisation au travers de différentes activités.


Fête de la mobilité durable le 6 juin à la Roche-sur-Yon pour le Vendée Electrique Tour


Informations complémentaires

Journée de la mobilité durable :

Date : le 6 juin à partir de 11h30
Lieu : Place Napoléon (ville de la Roche-sur-Yon)
Activités proposées :

  • Spectacle Urban Trial Show - moto électrique avec Julien Perret, champion de France de trial urbain et outdoor
  • Exposition et essais de véhicules électriques
  • Village d'exposition (EDF, SNCF, GRDF, Tour Véhicules Électriques)
  • Randonnée vélo pilotée par le Conseil municipal des jeunes
  • Arrivée sur la place Napoléon et tour d'honneur des membres d'équipage du Vendée Électrique Tour
  • Spectacle de musique de la Tournée Verte


Illustration : Droits réservés

Permalien :