Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

La recharge sans fil : les nouvelles ambitions de Mercedes-Benz

Le 24 mai dernier, Daimler et Qualcomm Technologies ont annoncé une collaboration stratégique qui vise à proposer aux clients de Mercedes-Benz une solution de recharge sans fil pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables.
La recharge sans fil : les nouvelles ambitions de Mercedes-Benz

Il y a quelques jours, Mercedes-Benz a annoncé développer une solution de charge sans fil à proposer à ses clients propriétaires de véhicules rechargeables. Son partenaire dans ce travail sera Qualcomm Technologies, un fabricant de logiciels (hardware et software) qui permet à la plupart des smartphones de fonctionner.

Cette collaboration vise à hisser les deux entités à la tête de l'innovation dans le domaine des véhicules connectés. Pour Derek Aberle, président de Qualcomm Inc. "cette collaboration avec Daimler AG constitue la suite naturelle de notre parrainage de l'équipe Formule 1 de Mercedes AMG PETRONAS. Dans le sport automobile, notre travail cultive déjà l'innovation et le progrès".

Ainsi, la recharge sans fil développée pour les véhicules électriques et hybrides plug-in incorporera la technologie Qualcom Halo Wireless Electric Vehicle Charging (WEVC). Ce système très performant fournira aux batteries de petits véhicules une puissance importante qui permettra aux clients de Mercedes-Benz d'alimenter leur véhicule rechargeable sans aucun branchement.


Une voiture connectée mais sans fil !


Leurs équipes planchent aussi sur un dispositif permettant une connectivité 3G/4G à l'intérieur des véhicules. Un système de recharge sans fil pour smartphone embarqué dans l'habitacle est également en développement. Ce dernier baptisé WiPower permettra de charger sans câble son smartphone à l'intérieur de la voiture.


"L'automobile est devenue une extension de la connectivité, de telle sorte que nous sommes en performance connectés. Dès lors, nous utilisant notre expertise en mobilité sans fil pour introduire dans la voiture les fonctionnalités simples et avantageuses des smartphones ", indique Derek Aberle.

Les deux ensembles n'ont pas encore tablé sur une date de commercialisation de ces équipements innovants. Rappelons ici que les groupes Toyota et Volkswagen ont des équipes qui travaillent sur les mêmes innovations. La société Virgin compte également se lancer dans cette course.


Illustrations : Droits réservés

Permalien :