Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

BienVEnu : un projet pour développer le véhicule électrique dans l’habitat collectif

Le gouvernement a annoncé il y a quelques jours le financement à hauteur de quatre millions d'euros de BienVEnu, un projet pour développer l'électromobilité dans les immeubles collectifs et les copropriétés. Menée par un consortium d'acteurs de la filière, l'expérimentation va mettre en place des solutions de recharge et de partage de véhicules électriques.
BienVEnu : un projet pour développer le véhicule électrique dans l’habitat collectif

Le 28 mai dernier, le ministère de l'Ecologie, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l'Économie et le Commissariat général à l'Investissement ont annoncé le financement du projet BienVEnu à hauteur de 4 millions d'euros au titre du programme d'investissement d'avenir. Cette expérimentation se place dans le cadre de l'appel à projets "Systèmes électriques intelligents" lancé par l'ADEME.

Le programme BienVEnu s'attache à mettre en place des solutions d'électromobilité qui prennent en compte les nécessités et impératifs des gestionnaires et résidents d'habitats collectifs.

"À travers ce nouveau soutien, l'Etat souhaite favoriser et faciliter le déploiement des véhicules électriques et hybrides rechargeables en proposant des solutions et des services adaptés au réseau de distribution d'électricité", indique le Gouvernement.


Un soutien aux start-up de la filière


Avec ce projet, l'État soutient l'essor de PME innovantes bien connues de la filière : Park'nPlug, MOPeasy et G2Mobility, qui était déjà intégré au programme Infini Drive. Sont également impliqués ERDF, le câblier Nexans, l'un des laboratoires de recherche de Supélec, la société de conseil et d'expertise Trialog ou encore l'association Tetragora.

L'objectif du projet BienVEnu est de proposer une offre "clé en main" pour faciliter le développement de la mobilité électrique au sein des immeubles collectifs. Celle-ci comprend :

  • Une solution technique de recharge du véhicule électrique pilotable et adaptée aux parkings des logements collectifs (solutions de pré-câblage, bornes de recharge, outil de gestion intelligente de l'énergie, etc.) et permettant des services de recharge individuelle ;
  • Des solutions d'autopartage de véhicules électriques dans les habitations collectives (bailleurs privés et publics et copropriétés).




Un livre vert en fin d'expérimentation


Le dispositif permettra aux immeubles collectifs d'expérimenter de nouvelles solutions de raccordement de bornes de recharge. Il introduira également la gestion de l'énergie selon les contraintes du du réseau ou encore l'intégration à des sources locales de production d'énergie renouvelable. Les solutions seront interopérables et modulables en fonction de l'évolution des besoins des habitants.

Afin de diffuser les retours d'expériences et les bonnes pratiques, un livre vert et un guide pédagogique destiné aux gestionnaires d'immeubles et aux collectivités locales seront publiés.

L'expérimentation générale permettra d'une manière générale aux acteurs de bâtir une offre industrielle innovante adaptée aux exigences du projet de loi sur la transition énergétique, en ce qui concerne l'équipement des places de stationnement des bâtiments collectifs. Une excellente initiative qui permettra d'accélérer le développement du véhicule électrique sur un terrain encore difficile et de soutenir le droit à la prise !


Illustrations : © Droits réservés

Permalien :