Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Trophées des Territoires Electromobiles : les inscriptions désormais clôturées

L'Avere-France, en partenariat avec EDF, Greenovia, le Groupe La Poste, Mobivia Groupe, Polis Network, Renault et l'UGAP, a ouvert jusqu'au 15 octobre la 7ème édition des Trophées des Territoires Electromobiles. Placé sous le haut-patronage du Ministère de l'Environnement, le concours récompense les villes, intercommunalités et syndicats d'énergie les plus engagés en faveur de la mobilité électrique. A la clé cette année : un voyage d'étude pour chaque collectivité lauréate à Rotterdam au cours du 1er trimestre 2017.
Trophées des Territoires Electromobiles : les inscriptions désormais clôturées

Alors que le secteur des transports représente 35% des émissions de CO2 en France, les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à proposer des solutions de mobilité électrique pour lutter contre la pollution atmosphérique et le changement climatique.

Du réseau de recharge au stationnement gratuit, elles détiennent les clés de la mise en place de services autour du véhicule électrique pour inciter les habitants à rouler plus propre. Gestionnaires de flotte, elles peuvent également décider de remplacer leurs véhicules thermiques par des modèles électriques.

L'Avere-France a créé en 2010 les Trophées des Territoires Electromobiles pour récompenser leurs engagements. L'événement récompense les villes, les intercommunalités et les syndicats d'énergie, au regard de leur engagement en faveur de la mobilité électrique.

L'événement est organisé en partenariat avec Bemobi, La Caisse des dépôts, EDF, GIREVE, le Groupe La Poste, Mobivia Groupe, Polis, Renault et l'UGAP. Cette année, le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer nous a accordé son haut patronage, preuve que l'Etat est sensible aux initiatives portées par les Territoires.


Remise des Trophées le 13 décembre au Ministère de l'Environnement


Les 7èmes Trophées des Territoires Electromobiles seront remis le mardi 13 décembre au Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, à l'hôtel de Roquelaure, 246 bld Saint-Germain (Paris 7ème) à partir de 16h30.

La Ministre Ségolène Royal et Bruno Léchevin, Président de l'ADEME, nous feront l'honneur d'ouvrir la cérémonie. Leur présence envoie à la filière du véhicule électrique et aux territoires un signal fort de la place prépondérante qu'occupe le véhicule électrique dans la transition énergétique.


Edition 2016 : Un voyage d'étude à Rotterdam à remporter


L'Avere-France et ses partenaires offriront à chacun des lauréats un voyage d'étude pour deux personnes à Rotterdam afin d'encourager l'échange de bonnes pratiques. Co-organisé avec Polis Network, il aura lieu au cours du 1er trimestre 2017.


Rotterdam, une ville pionnière sur l'électromobilité

Deuxième ville des Pays-Bas avec 600 000 habitants, Rotterdam dispose du plus grand centre de distribution portuaire en Europe. Engagé depuis 2007 dans l'initiative Rotterdam Climat (RCI), la municipalité affiche un objectif ambitieux de réduction de 50% des émissions de CO2 du secteur des transports d'ici à 2025 par rapport aux émissions en 1990. Cela se transcrit notamment par la promotion de :

  • Transport de passagers par bus électriques et tramway
  • Activités de fret via des centres de logistiques propres et des livraisons pour le dernier kilomètre par véhicules électriques
  • Incitations à l'achat de véhicules électriques privés dans les commandes publiques pour le parc automobile administratif
  • Déploiement massif de points de charge électriques à travers toutes la ville
  • La mise en place de structure de partage de voitures et de vélo électriques

Rotterdam assure la Présidence du réseau européen Polis Network depuis 2015 ainsi que la gestion du groupe véhicule à propulsion propre dans le cadre des activités du pilier Environnement et Santé.


Qui peut être candidat ?


Les collectivités de toute taille, urbaines comme rurales, sont invitées à participer. Les villes seront distinguées selon différentes tranches en fonction du nombre d'habitants tandis que les syndicats d'énergie seront représentés dans une catégorie propre. Ainsi, l'édition 2015 a récompensé Valberg, Petit-Quevilly, Cagnes-sur-Mer, Rambouillet Territoires, Paris, le Conseil Régional de la Réunion et le Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée (lire actualité précédente).



Comment participer ?


Pour participer, un représentant de la collectivité doit remplir un questionnaire. Ce peut être directement le Maire ou le Président, mais aussi l'adjoint en charge de la mobilité, le responsable de la voirie ou encore le responsable de l'environnement...

Le choix des Territoires Electromobiles de l'année prendra en compte :

  • l'installation d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques et la mise en place de services de mobilité électrique
  • les politiques d'incitation à l'acquisition et l'utilisation de tous les véhicules électriques (deux-roues, voitures, camions, fluvial…)
  • la communication autour des initiatives menées
  • l'équipement de la flotte interne en véhicules électriques et hybrides rechargeables
  • les initiatives originales, ou projets favorisant la mobilité électrique

Pour accéder au questionnaire, enregistrez votre adresse mail au bas de cette page ou envoyez un courrier de demande à l'adresse suivante : trophees-ve@avere-france.org
Un lien personnalisé vers le questionnaire vous sera remis ainsi qu'un accès au règlement du concours et au mode d'emploi du questionnaire que nous vous invitons à consulter avant de répondre.

Consulter le mode d'emploi

Télécharger le règlement

Consulter le questionnaire (format PDF)


Pour toute difficulté technique sur le questionnaire ou pour toute question, conseil ou aide à la rédaction :

Contact : Elodie RIPOLL - tel : 01 44 73 75 80 / 06 70 55 49 01
Mail : trophees-ve@avere-france.org
Date limite de réception des candidatures : 15 octobre 2016, à minuit

Pour suivre l'événement sur Twitter, rendez-vous sur le fil spécial #TropheesVE !

Accédez au questionnaire !

Saisissez votre adresse mail pour recevoir votre lien d'accès personnalisé au questionnaire des Trophées des Territoires Electromobiles

Permalien :