Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Le projet d'utilitaire frigorifique électrique d'E4V lauréat de l'opération Initiative PME 2015

Le 1er juin dernier, le Gouvernement a révélé les 40 projets lauréats du programme "Initiative PME 2015" piloté par l’ADEME. Parmi ceux-ci, figure le dossier COlibus Freeze Energy on Demand (COFED), déposé par E4V en partenariat avec Univers VE Helem qui a conçu cet utilitaire électrique. Cette sélection va lui permettre de bénéficier d’une subvention de 200 000 €.
Le projet d'utilitaire frigorifique électrique d'E4V lauréat de l'opération Initiative PME 2015

Le gouvernement a mis en place le 13 janvier 2015 le programme "Initiative PME 2015". Cet appel à projets, lancé avec l'ADEME dans le cadre de l'action "Véhicules et transports du futur", du Programme d'Investissements d'Avenir avait pour but "d'identifier et de soutenir des projets de R&D innovants, portés par des PME, permettant notamment une amélioration des performances techniques, économiques ou environnementales dans les domaines du transport routier, maritime et ferroviaire".

Le projet COlibus Freeze Energy on Demand, développé par E4V en partenariat avec Univers VE Helem, a été retenu par le jury, composé de l'ADEME, des ministères, des pôles de compétitivité ainsi que de représentants des secteurs industriels concernés.

À ce titre, il va bénéficier d'une subvention de 200 000 € ce qui représente un tiers de son coût de réalisation. L'objectif du projet est de développer une version frigorifique du Colibus avec une gestion innovante du bloc énergie "traction + groupe froid".


Vers une deuxième édition de l'appel à projets


Cet utilitaire électrique au volume de 8 m3 sera doté d'un pilotage électronique intelligent et d'un principe de partage des batteries. La PME vise à réduire la consommation d'énergie de 10 à 25% selon les configurations. Objectif : être compétitif par rapport à un homologue thermique.

Le futur utilitaire électrique d'Univers VE Helem viendra développer une offre encore très limitée sur ce segment. Muses avait notamment mis au point un Mooville Froid l'an passé pour transporter entre 4 à 6 m3 de livraison.

Au total, 40 projets, portés par des PME françaises innovantes dans le domaine des transports, ont été sélectionnés. Parmi ceux-ci, 28 sont issus du secteur routier, 7 du secteur ferroviaire et 5 du secteur maritime. L'enveloppe globale de l'investissement s'élève à 15 millions d'euros. Soulignons que le prolongateur d'autonomie pour véhicule électrique, EP Tender, a aussi été retenu.

Bonne nouvelle pour ceux qui ont laissé passer leur chance cette année : le succès est tel qu'une nouvelle édition sera lancée au cours du 3ème trimestre 2015.


Illustration : © Droits réservés

Permalien :