Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

FastinCharge : la recharge rapide par induction à l'essai à Douai

Le mercredi 17 juin dernier, à Douai, ville pilote du projet européen Fastincharge, DBT-CEV et ses neuf partenaires européens ont inauguré une borne de recharge rapide à induction. Fruit d’une collaboration étroite entre plusieurs partenaires, elle est capable de recharger entièrement les véhicules électriques compatibles en moins de 30 minutes.
FastinCharge : la recharge rapide par induction à l'essai à Douai

FastinCharge est un programme soutenu par l'Union Européenne, créé en 2012 avec l'objectif de démocratiser le véhicule électrique. En plus de DBT-CEV, neuf structures de six nationalités différentes y ont pris part. Parmi celles-ci on trouve Euroqulity, Automotive Cluter Slovakia, The Institute of communication and computer system, Fundation Tecnalia research & innovation, Batz, la ville de Douai et Centro ricerche FIAT.

Le système de charge rapide par induction qui en découle est donc le résultat d'une mise en commun de savoir-faire et de technologies au niveau européen.

La première borne a été installée dans la ville de Douai dans le Nord de la France. Sa mise en fonction a été inaugurée par Frédéric Chéreau, Maire de Douai et Hervé Borgoltz, PDG de DBT-CEV, avec l'ensemble des partenaires."Nous sommes très fiers d'accueillir un événement de cette envergure à Douai, l'Europe était réunie place d'Armes pour l'innovation", commente le patron de DBT.


Tests réussis !



Le dispositif innovant installait avenue de Strasbourg a fait l'objet de démonstrations. La première a mis en action un pilote qui, sans avoir à sortir de son véhicule électrique (Renault et Nissan), passait en roulant au-dessus de capteurs installés sur la chaussée. Il s'est ainsi rechargé par induction pendant quelques secondes avant de repartir.

Une seconde illustration, cette fois en statique, a également eu lieu. Ces prometteuses mises en situation se sont déroulées sans encombre et offrent de belles perspectives de développement, ce qui fait dire à Hervé Borgoltz : " nous avons le fil à "la patte". Le retirer c'est permettre encore plus de liberté et d'électromobilité ! "

Les organisateurs ont profité de cette inauguration pour présenter cette technologie et faire plusieurs démonstrations tout au long de la journée. Cette manifestation ouverte à tous (professionnelle et grand public) a été une nouvelle occasion de mettre en avant les atouts du véhicule électrique et de la mobilité électrique.


La solution de recharge du futur en marche


Pour permettre une recharge complète en 30 minutes, la borne FastinCharge est alimentée en 400V sous 70 ampères avec un rendement de 90%. Ce qui signifie que, sur 100% de l'énergie transmise, 90% est absorbée via le procédé par induction.

La sécurité de l'utilisateur dans un procédé par induction est garantie par une norme qui limite la recharge à 27 microtesla (unité de mesure de l'induction). La borne FastinCharge respecte cette réglementation et va même au-delà puisqu'elle en est, après mesure, à 7 microtesla. Dès lors, elle est totalement sécuritaire pour les usagers du véhicule électrique, annonce DBT-CEV.

Ce processus innovant marque sans aucun doute un pas vers les infrastructures de charge du futur. " L'innovation est bien évidemment la clé mais aussi un levier pour le développement de la borne de recharge de demain ! " , conclut Hervé Borgoltz



Illustrations : © DBT-CEV

Permalien :