Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Projet HyWay : les bons débuts du véhicule électrique à pile à combustible

Dans le cadre du programme européen HyWay, Symbio FCell a équipé 50 Kangoo ZE-H2 de sa pile à combustible. Quelque 1 000 autres véhicules devraient en 2016 faire leur entrée dans les flottes captives d'entreprises et de collectivités. Un plébiscite pour cette technologie qui offre à la voiture électrique une autonomie plus grande.
Projet HyWay : les bons débuts du véhicule électrique à pile à combustible

Le véhicule électrique à prolongateur d'autonomie hydrogène suscite actuellement un intérêt grandissant des collectivités comme des entreprises. En effet, le projet européen HyWay a ainsi permis la mise en circulation de 21 utilitaires Kangoo ZE-H2 équipées de la pile à combustible de la société Symbio FCell sur le sol grenoblois.

Ces derniers s'ajoutent à ceux déjà déployés dans la ville de Lyon, de telle sorte que HyWay dispose aujourd'hui du plus important parc de véhicules hydrogène utilitaires. À ce jour, une cinquantaine de véhicules de ce type sont déjà en circulation en France.

Le programme bénéficie du soutien financier de l'ADEME, du Conseil régional Rhône-Alpes et des fonds européens FEDER. Il préconise l'installation simultanée de stations à hydrogène pour des flottes captives partagées. La réussite de ce modèle est telle que de nombreuses collectivités françaises (30 au total) sont déjà en lice pour accueillir un dispositif similaire.


La pile à combustible : multiplicateur d'autonomie


Renault Kangoo ZE K2 - Projet HyWay


Pour suivre le déploiement européen de HyWay, Symbio FCell s'est engagé à fournir aux villes candidates les véhicules électriques dotés de son prolongateur d'autonomie. Sans compter que les premiers retours positifs sur l'utilisation des véhicules (silence, confort de conduite, économie de carburant, autonomie, zéro émission...) incitent les entreprises à équiper davantage leur flotte.

Face à cette forte demande, Symbio FCell prévoit la production de 200 Kangoo ZE-H2 d'ici la fin de l'année et au moins 1 000 pour 2016. Elle compte sur l'expertise et le soutien de son coactionnaire Michelin pour produire en série ses systèmes piles à combustible.

Des évolutions sont d'ores et déjà attendues. En 2016, les véhicules seront équipés de la toute dernière technologie de stack H2 développée par Michelin avec un réservoir sous pression de 700 bars.


Illustrations : © Droits réservés

Permalien :